Le Réemploi des matériaux : un enjeu pour l’architecture et les arts de la scène
Seconde journée dans le cadre des six rendez-vous Nouveaux Cirques, nouvelles architectures
Gratuit
16H15
VisITE TECHnIqUe DU CIRqUE DE MaRCHIn
Visite du Cirque de Latitude 50 par les régisseurs de Latitude 50. Plans, capacités techniques, dispositif son et lumière, particularités circassiennes, … Nous mettrons les plans sur la table pour vous partager le fruit de nos nombreuses heures de réflexion.
17H-19H
table-ROnDe
Si le Cirque de Latitude 50 prouve qu’une salle de spectacle peut faire l’objet d’un discours manifeste sur l’usage du bois en architecture, la Maison des artistes, démontée à Mouscron et remontée à Marchin, constitue de son côté un plaidoyer pour le réemploi des matériaux en architecture. Sa construction répond aux exigences écologiques d’une production conçue “du berceau au berceau” (en anglais, Cradle to Cradle, C2C). Le terme est particulièrement bien adapté pour cette maison qui permettra aux circassiens qui se déplacent en famille de vivre sereinement leur parentalité.
Avec nos intervenants, nous ferons un tour d’horizon des pratiques anciennes, mais surtout des pratiques récentes du réemploi des matériaux en construction de bâtiments comme de décors.
Intervenants :
. Lionel Delatte et/ou Jérôme Collette, présenteront Circonflexe, entreprise liégeoise œuvrant pour le réemploi des matériaux de construction. Le réemploi des matériaux de construction n’est pas nouveau : c’était même une pratique prédominante jusqu’il y a un siècle. Mais alors pourquoi cette pratique a-t-elle disparu de nos habitudes ? Comment Circonflexe réactive le réemploi en région liégeoise ?
. Matthieu Meunier, de l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade, présentera la Maison des artistes de Latitude 50, en compagnie de Francis Penasse, ouvrier à la Commune de Marchin. Ensemble, ils aborderont les enjeux du C2C, entre l’idéal de l’usage maximal du réemploi des matériaux et les contingences des constructeurs.
. Michaël Ghyoot, de ROTOR présentera une Petite histoire du réemploi des matériaux dans les arts de la scène. Un changement anthropologique majeur est apparu chez nous au milieu du 20e siècle, avec l’apparition de matériaux bons marchés et la mondialisation des transports. Les matériaux deviennent moins locaux, le réemploi moins spontané, les tas de déchets de plus en plus hauts… Quelle est l’histoire, assez méconnue, du réemploi des matériaux dans les arts de la scène ?
. Yvan Harcq, directeur technique du Théâtre National, présentera le projet de centre de mutualisation, d’éco-construction et de recyclage des matériaux utilisés dans les décors et scénographies.
Modération : Maison de l’urbanité
Après les présentations (4×15 minutes) et un premier tour de table, place aux échanges avec le public.
+
envie De pROLONGER ?
Pour ceux qui souhaitent prolonger leur présence à Marchin le 8 décembre :
13H30 : Table ronde vie artistique et parentalité
19h : Repas, à réserver via billetterie
20h : En première partie, Le petit final de cerf
20h30 : Spectacle Sawdust Symphony