L a t I . t U D e 5 O

VIe aRtIstIqUE
et paREntaLité


VEN 08.12.2023


Table Ronde
Concilier vie d’artiste et parentalité, un sacré défi !

Une journée de réflexion et d’échanges pour mieux accompagner les parents artistes et travailleur.euse.s des arts vivants. Une organisation de Latitude 50, en partenariat avec Aires Libres, la Chaufferie et la Compagnie MAPS.

Les parents artistes, et certain·e·s travailleur·euse·s des arts vivants, éprouvent souvent des difficultés à mener leur carrière… Concilier vie privée et vie professionnelle leur demande un réel travail de contorsion.

Bon nombre de témoignages de parents évoquent un quotidien semé d’embuches et de sacrifices : la peur du rejet professionnel face aux contraintes familiales, la fatigue liée à l’arrivée d’un enfant, la remise en forme physique, l’imposition à ses proches d’un mode de vie hors des convenances sociales (itinérance, horaires décalés, …), la gestion des gardes, le suivi de la scolarité, … Ce phénomène est en grande partie accentué par le manque d’accompagnement pratique, juridique et humain réduisant ainsi le champ des possibles des artistes parents et de certain·e·s travailleur·euse·s des arts vivants.

Conscients de cette problématique, et animés par l’envie d’accompagner au mieux les artistes et travailleur·euse·s des arts vivants, différents acteurs se réunissent pour une journée de réflexions et d’échanges à Marchin.

PROGRaMMe

12H-13H30

Repas

12€ le plat, à régler sur place.

13H30-16H

Concilier vie d’artiste et parentalité, un sacré défi !

En présence d’artistes, de structures, de fédérations et de travailleur·euse·s  des arts vivants.
Journalistes, représentants politiques, … seront également invités.

. Témoignages d’artistes et de travailleur·euse·s des arts vivants.

. Présentation des “Recommandations à l’attention des institutions et structures qui collaborent avec des artistes-parents”. Propositions issues de deux journées organisées par la Cie MAPS à la Bellone.

. Présentation du projet parentalité à Latitude 50.

. Synthèse du groupe de travail des fédérations de la matinée.*

. Échanges.

 

* En matinée, un groupe de travail fait de représentatnt.e.s
de fédérations d’artistes, de travailleur·euse·s des arts vivants et d’opérateurs
 échangera sur la question de la parentalité dans les arts de la scène tout en
entendant les réalités des uns et des autres : initiatives existantes,
volontés, freins. Il identifiera également des pistes communes pour mieux
accompagner la vie artistique et la parentalité.
Avec : Aires Libres (Fédération Professionnelle des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains) / ASSPROPRO (Association des Programmateurs Professionnels) / ATPS (Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du
Spectacle) / CCTA (Chambre des compagnies théâtrales pour adultes) / CTEJ (Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse) – sous résevre / FEAS (Fédération des Employeurs des Arts de la Scène) / RAC (Réseau des Arts Chorégraphiques). En présence d’un représentant de chaque fédération, de la Cie MAPS, de La Chaufferie et de Latitude 50.

+

envie De pROLONGER ?

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur présence à Marchin le 8 décembre, un rendez-vous est également organisé dans le cadre de l’année “Cirque et architecture à Latitude 50” :

16h15 : Visite technique du Cirque
17h : Table-ronde : Le Réemploi des matériaux : un enjeu pour l’architecture et les arts de la scène
19h : Repas, à réserver via billetterie
20h : En première partie Le petit final de cerf
20h30 : Spectacle Sawdust Symphony