Pôle des arts du cirque et de la rue et
Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé à Marchin, Latitude 50 programme chaque saison une quinzaine de spectacles, organise le festival des Arts de la Rue de Huy et accueille une soixantaine de compagnies en résidence de création… Quelques 400 artistes passent ainsi par Marchin chaque année. Installé en milieu rural et riche de ses nombreuses collaborations, Latitude 50 articule fabrication et diffusion de spectacles et développe ainsi un lieu permanent de créativité, d’imagination et d’échanges, tant à l’attention du public que des professionnels de son secteur.
Des résidences de création en salle et à la table, 60 accueils par an, 400 artistes de passage, 4 espaces dédiés de 50m², 120m², 140m² et 300m², 1 studio, 1 appartement, 1 maison et 1 roulotte.
Un atelier de fabrication de décors de 250m², 10 stagiaires en formation 3 jours par semaine, 50 réalisations pour les compagnies depuis 15 ans. Une collaboration avec le centre d’insertion socioprofessionnelle Devenirs.
Un accompagnement à la structuration administrative destiné aux compagnies en résidence afin de développer leurs compétences en gestion.
Une bourse à l’écriture en partenariat avec la Société Suisse des Auteurs, la SACD Belgique et Théâtre & Publics; 5 projets accompagnés chaque saison.
Un accompagnement préproduction permettant d’aborder les différentes questions préalables à la production du spectacle de la compagnie en résidence.
Un accompagnement aux usages numériques permettant l’optimisation des processus de création.
Un soutien financier destiné à l’emploi artistique à travers 5 à 10 coproductions de spectacles par an.
Une programmation de 15 rendez-vous par saison, 15.000 spectateurs.
Des premières parties pour les compagnies en résidence permettant d’éprouver un spectacle en conditions réelles.
En Piste, des spectacles de l’Ecole de Cirque de Marchin et des petites formes de compagnies en résidence.
Une Nuit des Fanfares, pour fêter chaque année jusqu’à l’aube notre fin de saison.
L’organisation du festival des arts de la rue dans la ville voisine de Huy, le FAR de Huy, 35 compagnies programmées, environ 10.000 spectateurs.
Un festival des arts du cirque, Moments de Cirque, organisé avec le Théâtre de Namur et le Théâtre de Liège.
Sur les murs, 6 expositions chaque saison autour des arts du cirque et de la rue.
Un travail sur le décloisonnement des publics et sur l’éducation artistique à travers les rencontres entre artistes et publics.
Un soutien particulier à l’Ecole de Cirque de Marchin, 650 élèves, par l’apport de services et de compétences techniques, et la programmation de leurs spectacles de fin d’année.
Cirque en Campagne, rencontre annuelle des Ecoles de cirque de la FWB à Marchin, est organisée depuis quelques années et regroupe une septantaine de jeunes circassiens passionnés. Une collaboration avec la Fédécirque et l’Ecole de Cirque de Marchin.
L’implication dans le développement d’une Option Cirque Etudes Secondaires à l’Athénée de Marchin.
Le développement d’un module Art en Espace public en partenariat avec le Conservatoire de Liège.
L’intégration à un projet européeen, CircusNextPlaTFoRM, qui accompagne différentes compagnies émergentes dans leur processus de création.
Pass au Cirque, une collaboration avec les Art.27, le CPAS de Marchin et les PCS Condroz et Marchin pour toucher un nouveau public.
La Table, un espace de restauration à prix démocratiques, lieu de rencontre entre les publics.
Un atelier et une formation permettant la recherche autour des matériaux et des techniques de construction de décors.
Un espace écriture destiné au travail à la table qui abrite un fond documentaire sur les arts du cirque et de la rue.
Des échanges de pratiques et de savoirs avec d’autres lieux de création.
L’organisation en 2024 d’une année dédiée au Cirque et à l’architecture avec une série de publications à la clé.
EN CHIfFRES
DaNS LES MéDIaS
Organisation des Renc’Arts de la FAR (Fédération des Arts de la Rue) organisée à Marchin.
Latitude 50 prend ses marques et se construit avec le soutien du Centre Culturel de Marchin, de la commune, de la compagnie des arts de la rue les Globoutz et du Théâtre de la Famille Decrolier.
La commune de Marchin entreprend les travaux de réhabilitation de l’ancienne école et de la salle de village pour y implanter les espaces de Latitude 50 : une salle de résidence, des bureaux, des logements pour artistes et un lieu d’accueil pour le public.
Suivant en cela une suggestion faite par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Latitude 50 se structure en asbl autonome avec pour objet social l’accueil en résidence et la diffusion de spectacles dans le domaine des arts du cirque et de la rue.
La reconnaissance en tant que lieu de création et de résidence pour compagnies des arts du cirque et de la rue est obtenue via une première convention courant jusqu’en 2011 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Latitude 50 reçoit le soutien de la Région Wallonne par le biais de 11 points APE délivrés pour l’engagement de 2 ETP. Le projet s’ancre dans le tissu associatif et devient un partenaire privilégié des associations et organisations locales (La Maison des Solidarités, le CISP Devenirs, le CPAS, l’École de Cirque de Marchin, la bibliothèque communale, l’école Belle-Maison…) ou régionales (festival de Chassepierre, La Roseraie, la Maison du Cirque, L’École des Arts du Cirque de Bruxelles, …).
Latitude 50 voit sa convention avec la FWB prolongée à nouveau de 4 ans et significativement revalorisée, passant de 35.000 à 85.000 €/an.
Constatant les carences des compagnies du secteur, Latitude 50 met en place deux nouveaux services pour accompagner les compagnies des arts du cirque et de la rue : l’aide à la production et la bourse « Écriture en Campagne », en collaboration avec la SACD France et Belgique.
Latitude 50 obtient un premier financement de 1.000.000 € octroyé par Liège Europe Métropole, coordonné par la conférence des élus de l’arrondissement Huy-Waremme, pour la construction de son cirque en dur.
Latitude 50 co-organise dorénavant le festival des arts de la "Les Unes Fois d'un Soir" qui inverstit, après Ath et Lessines, la ville toute proche de Huy. Plus de 5000 spectateurs fréquentent cette prmière hutoise et 15iéme édition du festival.
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnait Latitude 50 comme centre scénique pour les arts du cirque et de la rue, et rejoint des opérateurs d'envergure comme le Théâtre National, le Théâtre de Liège, le Théâtre Varia,... Un nouveau contrat-programme revalorisé est signé pour 5 ans.
Après appel à projet, le projet architectural du cirque en dur est sélectionné. Début du chantier en 2020.