Sinking Sideways est un jeune collectif de cirque contemporain basé en Belgique, composé de trois acrobates-danseurs recherchant de nouvelles possibilités de bouger ensemble.
Les membres actuels de la compagnie sont : Xenia Bannuscher, Raf Pringuet and Dries Vanwalle.
Ils ont fondé la compagnie en 2019 alors qu’ils étudiaient tous à Codarts Rotterdam. Xenia et Dries sont diplômés depuis juin 2020 et ont créé leur premier spectacle « René » en octobre 2021 à PERPLX. Raf est diplômé depuis juillet 2021 et les a rejoints pour leur nouveau projet : « Cécile ».
Projet
Cécile Création cirque __ à partir de 8 ans
Entre le spectacle grand public et la religion, le foot déchaîne les passions. J’avais donc envie de partir de cet outil puissant pour interroger notre rapport aux groupes : – Qu’est-ce qui fait qu’on se sent appartenir à un groupe ? – Qu’est-ce qui crée la violence entre les groupes ? On a toustes observé, de l’intérieur ou d’un regard sceptique, le soudain sentiment d’appartenance au groupe qui pouvait apparaître pendant les grands évènements liés à ce sport. Comment celui-ci est-il généré ? Sous forme d’un match de mini-foot minuté et chorégraphié, le public est invité à venir expérimenter ces émotions collectives et à se placer dans une posture d’auto-observation de celles-ci. Du spectacle-foot de rue où on met la loupe sur la complexité des relations humaines et sur leurs enjeux en créant un moment collectif et festif de stimulation intellectuelle et sensorielle.