Ven 26 .01 .2024 _ 20:30
Dim 28 .01 .2024 _ 16:00
(COMPLET)
DANS LE CIRQUE DE LATITUDE 50
durée: 55 min.
Tout public à partir de 12 ans
15€
10€ Tarif réduit
1,25€ Art.27
+3€ le jour même
L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire… Une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassiens encerclés par un gradin et les spectateurs, dans une inquiétante proximité.
Reclaim
Théâtre d’un jour Be
Reclaim n’est pas un spectacle, c’est une expérience collective inspirée du rituel Ko’ch en Asie centrale où près des trois quarts des chamanes sont des femmes.
Reclaim est un rituel imaginaire qui se joue en circulaire et qui respecte les différentes étapes du Ko’ch.
Reclaim est un acte de résistance pour se réapproprier ce dont on a été séparé. Dans un monde qui nous échappe, ce rituel imaginaire est vu comme une nécessité, une forme de prière laïque qui va au-delà du sens, au service de la vie, du respect de la différence et d’un avenir aussi ouvert que possible.
Reclaim, c’est retrouver l’innocence de l’enfance où la nécessité est avant tout ce dont on devient capable. L’avenir n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire !
Partout et à toute époque, les humains ont besoin d’interrompre le fil de la vie quotidienne et d’instaurer un nouveau temps et un nouvel espace, remplis de toutes leurs représentations du monde et d’eux-mêmes, et de toutes leurs espérances et souffrances. Voilà pourquoi par toutes leurs différences ils nous sont semblables.
Maurice Godelier
En une petite heure où le temps devient tout relatif, entre brusques accélérations et moments où tout semble fonctionner au ralenti, on est tour à tour happé, effrayé, admiratif, enthousiasmé, revigoré… Et de longs applaudissements saluent Blandine Coulon (on est bluffé par sa capacité à mêler ainsi le danger des acrobaties et la maîtrise constante du chant), Claire Goldfarb et Eugénie Defraigne (les violoncellistes qui se feront aussi brièvement acrobates), Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo (les trois incroyables voltigeurs d’une infinie souplesse) et Joaquin Diego Bravo et Paul Krügener (les deux impressionnants porteurs).
Jean-Marie Wynants – Le Soir – 10 mars 2023
Date
Vendredi 26.01.2024 à 20h30
Dimanche 28.01.2024 à 16h
Lieu Dans le Cirque de Latitude 50
Durée 1h
Âge Tout public à partir de 12 ans
15€
10€ Tarif réduit
1,25€ Art.27
+3€ le jour même
Places via notre billetterie en ligne
Repas possible à La Table de Latitude 50. Découvrez le plat du jour sur notre page restauration et réservez via notre billetterie. Le paiement du repas se fait sur place.
Avec : Chanteuse lyrique : Blandine Coulon. Violoncellistes : Claire Goldfarb et Eugénie Defraigne. Voltigeu(se)rs : Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo. Porteurs : Joaquin Diego Bravo et Paul Krügener. Scénographie et costumes : Oria Puppo. Réalisation des costumes : Dolça Mayol et Zoé Petrignet (en accueil aux ateliers du Varia). Masques : Isis Hauben. Méduses : Benoît Gallant et Céline Rappez. Travail du fer : Jean Marc Simon. Réalisation de la toile peinte : Eugénie Obolensky. Travail chorégraphique : Dominique Duszynski. Assistante à la mise en scène : Lola Chuniaud. Création lumière : Frédéric Vannes (version salle) & Emily Brassier (version chapiteau). Régie générale et régie lumière : Adrien De Reusme. Cooker : Géraldine Py. Photographe : Danny Willems. Ecriture et mise en scène : Patrick Masset. Production : T1J merci à Bérénice Masset pour la mise en production. Merci à Malia Bendi Merad, Javier Swedzky, Jean François Lejeune et Marina Simonova pour leur précieuse collaboration artistique. Coproducteurs : Les Halles de Schaerbeek Bruxelles (Belgique) ; Le Vilar Louvain la Neuve (Belgique) ; Palais des Beaux-Arts de Charleroi ; UP Circus & Performing Arts Bruxelles ; le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène Européenne (France). Avec le soutien : du MAD Festival à Anvers, du Centre Culturel de Bièvre, de Theater op de Markt/Dommelhof à Neerpelt, du CAS, de WBI, de la Loterie Nationale (FWB), de la Région Wallonne et de WBTD
Le point de départ : un prénom. Et tout ce qu’il engendre et provoque quand il est dit, écrit. Ce qu’il représente et l’imaginaire qui va avec. Solo de danse et paroles intimement politiques, Le prénom est une création sur le rapport à l’héritage et aux racines en tant qu’enfant de parents immigrés. Une interrogation sur l’identité multiculturelle dont la majeure partie a été/est invisibilisée par l’assimilation due au colonialisme.