Le CiRqUe
Le Cirque. Pleinement opérationnel depuis d’octobre 2022. Plancher dynamique, espace scène de 13m x 16m, hauteur libre de 10m. En Savoir +
La SalLe
La BibLIOtHeqUE
Destiné au travail à la table, elle abrite un fond documentaire sur les arts du cirque et de la rue, accès wifi, 50m².
La DaLLe
Une surface de 10m x 12m à l’arrière du Cirque dédiée au travail extérieur.
L’ateLiER
Bâtiment du CISP Devenirs, il abrite la formation à la réalisation de décors pour les arts du cirque et de la rue, 250m².
La TabLE
Restauration à prix démocratiques les midis entre 12h et 14h et les soirs de spectacle entre 19h et 20h15. Menu via ce lien.
L’appaRtEment
Appartement 5 lits avec salle de bain et cuisine.
Le StUDiO
Studio 3 lits avec salle de bain et cuisine.
La MaiSON
Maison de 4 chambres de deux lits, un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain… Et un beau grand jardin en cours d’aménagement. Inauguration au printemps 2026.
La ROUlOtte
Roulotte pour loger les artistes en résidence construite lors de Bricoleurs Solidaires, projet du CISP Devenirs et de Latitude 50.
La ROTONDE
Déconstruite à Mouscron, en reconstruction derrière le Cirque. Bâtiment en bois avec 8 lits, salle de bain, cuisine et living, La Rotonde sera dédiée au projet parentalité de Latitude 50. Inauguration prévue au printemps 2026.
LES MODULES
Le CiRqUe
Le Cirque, structure en bois adaptée à la pratique circassienne, offre un espace scénique de 16 mètres d’ouverture sur 13 de profondeur, une hauteur libre de 10 mètres, de nombreux points d’accroche et est équipé d’un plancher dynamique. Accueillant un gradin de 320 places, cette infrastructure a été pensée par l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade et construite par l’entreprise Stabilame. Elle a vu le jour grâce au soutien de la Province de Liège (sur proposition de Liège Europe Métropole), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commune de Marchin.
Le Cirque de Latitude 50 tend vers une architecture minimaliste au service de ses utilisateurs, sa spatialité est le fruit de la fonction et des qualités intrinsèques du bois comme matériau de construction. Composé d’une boîte dédiée aux arts circassiens à laquelle s’adjoint un espace destiné au public, les deux fonctions sont avalées par un drapé de bois… Deux espaces, un jour unis pour être lieu de diffusion, un jour scindés pour être lieu de répétition. Lors des représentations, le public sera positionné sur un gradin qui s’étendra jusqu’à la limite de la scène. L’intimité et la proximité seront ainsi préservées, dans l’esprit des arts du cirque et de la rue.
Privilégiant une économie locale, cette construction tout de bois est enveloppée d’un isolant haute performance et équipée de technologies innovantes, peu d’énergie est ainsi nécessaire pour y proposer un confort ambiant optimum. Des panneaux solaires installés sur son toit permettent un zéro coût énergie en journée pour le chauffage et l’éclairage de service.