VEN 12 .09 .2025
20:30
Place de Grand-Marchin
COUVERT EN CAS DE PLUIE
Durée : 40 min
Tout public à partir de 6 ans
GRATUIT
Ouverture de saison avec une pièce pour fil instable, musique viscérale, technicien engagé et funambule secouée.
Durée : 40 min
Lieu : Place de Grand-Marchin (couvert en cas de pluie)
Tout public à partir de 6 ans
Repas possible à La Table de Latitude 50 entre 18h30 et 20h. Découvrez le plat du jour sur notre page dédiée et réservez via notre billetterie. Le paiement du repas se fait sur place.
Gratuit
Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet. Collaboration artistique : Yann Ecauvre, Maxime Bourdon. Création musicale : Deadwood. Création funambule : Johanne Humblet
Funambule : Johanne Humblet. Chanteuse : Fanny Aquaron ou Lana Mestdagh. Régie générale et plateau : Claudio Ceresatto. Régie son : Mathieu Ryo ou Marc-Alexandre Marzio. Régie et création lumière : David Baudenon. Costumes : Solenne Capmas. Chausson de fil : Maison Clairvoy. Construction Fil Instable : Sud Side. Graphisme : Virginie Fremaux. Administration : Marie Kermagoret. Production de tournée, logistique : Anne-Lise Mihelic. Diffusion, production : Jean-François Pyka. Production : Les filles du renard pâle. Aide à la création : Ministère de la Culture-DGCA, DRAC du Grand Est, Région Grand Est ,Département de la Marne. Coproduction et accueil en résidence : Bonlieu Scène Nationale Annecy, Le PALC, Pôle National des Arts du Cirque, Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens, CIRCA, Pôle National Cirque Auch, La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie. Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue – ville de Caen, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles. Soutiens et accueil en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne- Rhône-Alpes, Cirk’éole , Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Académie Fratellini, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson. Soutiens : Scènes de rue de Mulhouse.
Quoi qu’il arrive, rester sur ce Fil Instable, sur le fil du rasoir. Ne jamais poser le pied au sol, parcourir ce chemin semblable à la vie où se succèdent les risques à prendre, le tout en
musique. Surtout ne rien lâcher, résister, rester libre ! En guerrière, elle brave la pesanteur quand le fil s’affaisse, s’incline et s’assouplit… A ses côtés, sur la terre ferme, la musique en live s’accroche à son souffle et une chanteuse joue avec ses tripes. Un rock vibrant pour un nouvel équilibre. Ces deux personnages évoluent en parallèle… Mais s’influencent, qu’ils le veuillent ou non. Résister à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté.
Inspirée de la bande dessinée l’Enfant penchée, de Schuiten et Peeters, dont la petite héroïne est soumise à une gravité différente de tous ses camarades, avec un corps penché à 45°, Johanne Humblet déploie son langage à l’horizontale autant qu’à la verticale. En fait, la funambule évolue sur un fil instable. Mobile, celui-ci varie de hauteur, s’incline, offre une multitude de défis. Et le miracle se produit. D’abord précaire, l’équilibre est sûr, jusqu’à l’état de grâce. Elle danse, vole, fait des culbutes, en accordant ses gestes à l’univers des musiciens situés, comme nous, au ras du sol.
Léna Martinelli – Les trois coups – Septembre 2021
RéSITE
LES FILLES DU RENARD PÂLE Be
Le Bonheur Clandestin
Compagnie Ar Fr
Avant l’esquive questionne la mise en spectacle et l’exposition de la violence dans nos sociétés. Comment échapper à la violence quand on a les deux pieds sur le ring et les regards des spectateurs qui attendent de nous que l’on porte des coups ? Comment désamorcer les mécanismes de la colère ? Déconstruire ce qu’on attend de nous. Mener un autre combat avec soi-même. Esquiver.