JeROMe miCheZ BE

collusiion

BIo

Jérôme Michez est auteur dramaturge, né en 1990 et situé à Bruxelles. Formé de 2016 à 2018 à l’INSAS en écritures théâtrales, après avoir achevé la formation d’acteur au conservatoire de Bruxelles, sa pratique présente plusieurs axes. Il travaille pour et avec d’autres en tant que dramaturge (Laure Lapel, La Place, 2019-2022), traducteur (Dounia Mahammed, Salut Copain !, 2017), scénariste (Joséphine Jouannais, Lune d’Automne, 2018) et poursuit ses propres créations.

​​En parallèle de sa démarche d’écriture, Jérôme mène une recherche scénique avec Elsa Rauchs, avec qui il interroge les limites de la représentation, et comment concilier représentation et action. Cette recherche prend forme avec AMER | AMER, performance pour un acteur (Tom Geels) et un.e invité.e du public, créée au Théâtre d’Esch (Luxembourg) en janvier 2022.
Avec collusiion, il poursuit la recherche en tentant cette fois la reconstitution naturaliste de la collision entre un SUV électrique et un.e livreur.euse à vélo. Il reçoit pour ce projet une bourse de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la Bourse Hors Cadre décernée par le Réseau des CNAREP (Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, FR).

Ses excursions théâtrales l’ont emmené hors les murs à l’occasion des projets Tissant Mons (Teatro de los Sentidos, Mons 2015) dans les anciens bureaux du terril du Levant à Cuesmes, comme acteur ; le Projet Nomade (2014, 2015, 1017), création collective en caravane de Bruxelles à Luxembourg ; Le Monde-Sans-Envers-Et-Sans-Endroit, promenade contée pour les 3-5 ans au KANAL-Centre Pompidou (Bruxelles) ; et dans Doheem – Fragments d’Intimité (2022), d’Elsa Rauchs et Claire Wagener, créé dans l’ancienne halle d’assemblage de l’usine de sidérurgie Arcelor-Mittal à Esch-sur-Alzette.

Projet

collusiion
Création pour la rue __ à partir de 14 ans

collusiion aborde le rapport entre celleux qui livrent et celleux qui se font livrer – celleux qui sont dehors et celleux qui sont dedans. Le public est invité à rejoindre les performeur.euse.s dans un espace protégé où iels s’exercent à la chute, apprennent à encaisser un impact, faire un beau volplané. Plus tard, dans la rue, il va y avoir une collision. Quelqu’un va se prendre de plein fouet un SUV qui “ne l’aura pas vu.e”. On le sait, on l’attend. collusiion est une performance en deux temps, en intérieur et en espace public, avec deux (vrai.es) acteur.ices, une (vraie) cascadeuse et quatre (vrais) livreurs. À travers un training physique réel et une image truquée, l’auteur souhaite interroger notre capacité à être touché.es par les images que nous regardons, et les réalités qu’elles recouvrent.

Résidences

Salle __6 au 12/05/24

Disciplines

Performance
Théâtre de rue
Intervention dans l’espace public

AiDES à la création

__

avec le public

__