Cie LapsUs FR

Il paraît que

BIo

La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontré.e.s dix ans plus tôt à l’école de cirque de Lyon. Après les créations de Six pieds sur terre en 2011, de Boutelis en 2016 et du tableau d’ouverture du 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020, elle a décidé en 2019 de s’associer au romancier Pierre Ducrozet pour créer un triptyque qui vise à interroger notre place dans le vivant, et notre manière d’habiter le monde, à l’heure de l’anthropocène. Ce triptyque est constitué d’un roman (Le Grand vertige, Actes sud – août 2020), d’un spectacle de cirque (Le Chant du vertige – décembre 2021) et d’une forme hybride mêlant cirque et littérature (Les Grands vertiges – septembre 2021). Après plus de 250 représentations dans une dizaine de pays, la cie Lapsus poursuit sa déclinaison d’un cirque sensible, esthétique et engagé. Les spectacles successifs inscrivent dans le temps une identité artistique qui procède de plusieurs engagements et partis pris : une esthétique léchée ; des univers puissants et la pluridisciplinarité des créations.

Projet

Il paraît que 
Création pour la rue __ à partir de 10 ans

Florent Lestage va donner à son clown les éco-émotions que la société nous intime de taire comme terrain de jeux, pour qu’il les transforme en matières scéniques : chant de ceux et celles qui n’ont pas de voix, aboiements contre le refus d’abandonner, ode à l’altruisme , hurlement pour la douceur, jongle contre l’impuissance d’agir, danse pour le droit de dire non…

Ce spectacle de clownaspologie, ne traite pas uniquement de la fin de notre civilisation, mais aussi des possibles débuts d’autres mondes. Une tentative de faire passer de la tor-peur de la chute, à la joie de l’action, de l’engagement.

Le postulat défendu : il n’est pas indispensable de s’écraser les un.e.s les autres pour vivre décemment.

Résidences

Salle __ 20 au 26/01/25

Disciplines

Clown
Jonglerie
Antipodisme

AiDES à la création

__

avec le public