L a t I . t U D e 5 O

mOmEnTS De CiRqUe
LIEGE_MaRCHIN _NaMUR
6_12 OCtOBRE 2024

cie 7bis (fr)

lontano

Première belge

Etape de travail

Danse, acrobatie en duo et mât chinois suspendu.

Dans cette performance, Lontano, qui a la roue Cyr pour objet totem, l’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ? Que veut un corps?

À travers le dialogue entre chair et roue, Marica produit devant nous un langage poignant et hypnotique. Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance.

 

LA COMPAGNIE 7BIS :

Entre 2015 et 2019, Juan Ignacio Tula développe ses projets au sein de la compagnie MPTA-Mathurin Bolze, qui a notamment accueilli ses deux premières créations conçues en collaboration avec Stefan Kinsman, Somnium et Santa Madera, puis son solo, Instante. En 2019, il décide de fonder une compagnie indépendante à Lyon pour y poursuivre sa recherche sur l’agrès roue-cyr, réfléchir à des modes de coopération entre l’Europe et l’Amérique du Sud et y promouvoir la pratique circassienne. Ce sera la Compagnie 7bis.

Au sein de cette compagnie il a créé en collaboration avec Justine Berthillot, Tiempo en 2021, puis Lontano avec Marica Marinoni en 2022. Pourvu que la Mastication ne soit pas longue est née en 2021 de la rencontre avec l’auteur Hakim Bah, du musicien Arthur Bartlette Gillette et de la dramaturge Mara Bijeljac. Il est de-même artiste associé depuis 2022 au Prato, Pôle national cirque – Lille.

Dans le Cirque de Latitude 50 – Marchin

Quai Batta

Jeudi 10 octobre 20h

Vendredi 11 octobre 20h

Représentation du dimanche sur réservation via la billetterie

30'

Tout public dès 6 ans

9 enfants par tour

Déambulation


De et avec Marica Marinoni. Cocréation Juan Ignacio Tula. Création lumière : Jérémie Cusenier. Création sonore : Estelle Lembert. Création costumes : Gwladys Duthil. Regard extérieur : Mara Bijeljac. Régie : Estelle Lembert et Célia Idir en alternance. Production et diffusion : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich Administration : Anne Delépine. Partenaires: Le Festival UtoPistes en partenariat avec La Mouche - Théâtre de Saint-Genis-Laval ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est - Châlons-en-Champagne ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; Centre Culturel Agora - Pôle National Cirque de Boulazac ; Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère. Avec le soutien de la SACD / Processus Cirque, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes -Alpes au titre de l’aide à la création et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.