CIE
caniCULe BE

Believe Me !

BIo

La jeune compagnie Canicule fulmine. À l’horizon, émerge la constellation du chien, signe des fortes chaleurs de l’été. Mais c’est un chien à trois têtes qui chauffent d’envies et d’idées. Ce cerbère composé de Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets, saisit de sa triple mâchoire des questions aussi diverses qu’actuelles, tentant de créer de nouvelles fictions pour le monde à venir. D’abord Save The Date, fête de mariage entre tragique et comique librement adapté de Tchekhov, ensuite Ublo, fable poétique jeune public sur l’autisme, et Métagore, performance drive-in sur la place de la femme dans le rap.
Canicule aime échauffer les sens et les esprits. Clamant haut et fort qu’on peut faire théâtre de tout et partout, Canicule préfère se poser la question du comment que du pourquoi, et n’hésite pas à sortir des murs pour déballer son théâtre là où l’on voudra bien de lui. Canicule mêle pop culture aux références pointues et travaille à un théâtre coloré mais nuancé, qui prend aux tripes, qui fait rire et pleurer, qui fait du bien parce qu’il risque sa peau et s’affranchit de toutes conventions.

Projet

Believe Me ! (titre provisoire)  
Création pour la rue __ à partir de 16 ans

 

Le projet s’articulera autour de Donald Trump, figure mi-ogre mi-clown, allégorie la plus évidente du patriarcat et du capitalisme ; à travers une tentative de l’incarner, de devenir son sosie, pour faire de lui ce que nous voulons, lui prendre un peu de son pouvoir et questionner de l’intérieur comment se le réapproprier.
En filigrane de Trump, c’est plus largement notre rapport aux États-Unis qui s’invitera dans le travail, entre dégout et fascination pour ce pays des extrêmes, emblème de la liberté, de l’excellence, des rêves déchus, de la surconsommation et du too much

Résidences

Salle __ 15 au 27/05/23

Disciplines

Théâtre en extérieur
Travail sonore et musical

AiDES à la création

__

avec le public