BIo
La jeune compagnie Canicule fulmine. À l’horizon, émerge la constellation du chien, signe des fortes chaleurs de l’été. Mais c’est un chien à trois têtes qui chauffent d’envies et d’idées. Ce cerbère composé de Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets, saisit de sa triple mâchoire des questions aussi diverses qu’actuelles, tentant de créer de nouvelles fictions pour le monde à venir. D’abord Save The Date, fête de mariage entre tragique et comique librement adapté de Tchekhov, ensuite Ublo, fable poétique jeune public sur l’autisme, et Métagore, performance drive-in sur la place de la femme dans le rap.
Canicule aime échauffer les sens et les esprits. Clamant haut et fort qu’on peut faire théâtre de tout et partout, Canicule préfère se poser la question du comment que du pourquoi, et n’hésite pas à sortir des murs pour déballer son théâtre là où l’on voudra bien de lui. Canicule mêle pop culture aux références pointues et travaille à un théâtre coloré mais nuancé, qui prend aux tripes, qui fait rire et pleurer, qui fait du bien parce qu’il risque sa peau et s’affranchit de toutes conventions.
Projet
Unbelievable!
Création pour la rue __ à partir de 16 ans
Vous en avez toujours rêvé ? La Compagnie Canicule l’a fait. Avec ses décorations grandioses et ses invité·es surprises qui raviveront votre nostalgie et raviront vos yeux et vos oreilles, Canicule vous propose de vivre la magie des États-Unis d’Amérique for real !
Dans Unbelievable !, il se pourrait que les rêves deviennent réalité, que l’on reparte les poches pleines et les yeux brillants. Il se pourrait aussi que Britney Spears échappe à son père, que Melania Trump cloue le bec de son monstrueux mari et que Frank Sinatra reprenne vie pour un dernier show.
Entre soirée casino, faux making-of et concours de sosies, Canicule propose au public de prendre part à un “spectacle-mensonge” où tout sera possible, pour celles et ceux qui auront l’audace d’y croire. S’inspirant du célèbre adage “fake it until you make it”, usant et abusant des artifices,
Canicule n’hésitera pas à tirer sur la corde du spectaculaire et du too much pour nous propulser l’instant d’après dans l’envers du décor et en montrer la fragilité et la violente désillusion.
Empruntant les codes de la culture américaine qui a façonné nos imaginaires, entre fascination et sidération, le spectacle manipulera allègrement les multiples couches qui lient la réalité au mensonge et posera, à l’heure des fake news et des alternative facts dont Donald Trump est le machiavélique ambassadeur, une question plus fondamentale que jamais : de quoi a-t-on besoin pour croire à quelque chose ?
Résidences
Salle __ 15 au 27/05/23
Disciplines
Théâtre en extérieur
Travail sonore et musical