La Colombe Enragée (FR)
Le prénom
Etape de travail
En création à Latitude 50
Solo de danse et de paroles
Dans ce solo mêlant danse et oralité, Maryem Dogui interroge ses racines africaines – ivoiriennes et judéo-algériennes – et son héritage culturel d’enfant d’immigré·es empêché par des siècles de colonisation et d’assimilation françaises.
Le prénom, c‘est la tentative de réparation d’une chaîne brisée, la réappropriation viscérale d’un héritage à trous. Un témoignage intime comme réconciliation transgénérationnelle et multiculturelle.
En investissant l’espace public et quotidien de ses gestes et textes, Maryem rend commun et politique ce qui jusqu’alors relevait de l’intime : les conversations sur un banc avec son père, les mouchoirs de sa grand-mère, les photos de famille couleurs sepia, son rituel capillaire, ce message privé rempli de condescendance et de racisme ordinaire reçu un jour de la part d'”une femme expérimentée”, des bribes d’échanges avec ses ami·es elleux aussi né·es de parents immigré·es, … Des pans d’intimité qui relèvent pourtant de notre histoire commune, celle des conséquences du passé colonial français. Comment en combler les trous de mémoire et les effacements culturels ?
Ce solo nous embarque dans une enquête à la fois intime et collective, à la recherche des fragments des cultures de ses familles, un passé à combler, à relégitimer et à faire sien.
Compagnie accueillie en résidence de création à Latitude 50. Cette présentation est un extrait de travail en cours.
Dimanche 14h
Représentation du dimanche sur réservation via la billetterie
180 pers.