L a t I . t U D e 5 O

Les
infRaStRUCtUEs
cIRCaSsiennes
aUJOURD'hUi


VEN 06.10.23

Les infrastructures circassiennes aujourd’hui

Première journée dans le cadre des six rendez-vous Nouveaux Cirques, nouvelles architectures
Gratuit

10H30
aCCUEIL

11H
COnfeRenCe

YANN ROCHER – LES ACROBATES DE LA CHARPENTE : HISTOIRE ET ACTUALITÉ DES CHAPITEAUX DE BOIS

Au gré d’un voyage photographique, il s’agira de cerner ce genre particulier qu’est le cirque en bois, en cherchant notamment ses ancêtres du côté de la tente, du théâtre ou de la grange ; en examinant à quel point sa structure fait du franchissement un spectacle, et son enveloppe, par le passage de la toile au panneau, un gage de soutenabilité, confort et convivialité ; en soulignant l’ambiguïté de la forme de chapiteau quand celle-ci prend racine ; et en observant comment les architectes d’aujourd’hui, face aux pratiques renversant l’héritage circulaire et vertical de l’espace circassien, postulent d’autres modèles.

Architecte, auteur d’expositions et de livres, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Yann Rocher a côtoyé une bonne dizaine de concepteurs de théâtres et de cirques en bois durant les vingt dernières années. Il a débuté au CRENAU (Nantes), en 2021, une thèse de doctorat intitulée « Le théâtre sorti du bois. Une histoire culturelle et technique des lieux scéniques en bois. »

11H40
TémOiGnaGe

LOLA RUIZ – LES INFRASTRUCTURES CIRCASSIENNES D’AUJOURD’HUI VÉCUES PAR UNE ARTISTE DE CIRQUE GLOBE-TROTTEUSE

Comment les artistes vivent-ils les infrastructures nouvelles construites pour servir leurs arts ? Ces infrastructures répondent-elles à leurs pratiques ? Après leurs études dans des écoles de cirque aux dimensions idéales, comment font-ils pour s’adapter aux manques d’infrastructures de représentation adéquates ? La rue reste-t-elle la seule scène possible pour de nombreux circassiens ? Petit tour d’horizon et retour d’expériences vécues dans divers lieux par une artiste globe-trotteuse qui pratique le trapèze ballant, Lola Ruiz, de la Cie Lady Cocktail.

12H
LE CIRqUE De RiGa

MARA PAVULA – RECONVERSION DU CIRQUE HISTORIQUE EN SITE CULTUREL MULTIFONCTIONNEL

Mara Pavula, directrice du Rigas Cirks et membre du comité de pilotage de Circostrada, nous parlera de la transformation de son lieu en centre d’art contemporain où le cirque et son apprentissage se métissent avec différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, musique et cinéma). Cette transformation se traduit par la rénovation du cirque historique, la construction de nouveaux bâtiments et de nouvelles circulations. Construit en 1888 par l’architecte Johann Friedrich Baumann, le bâtiment du Cirque de Riga est le seul cirque permanent des États baltes et l’un des plus anciens d’Europe, considéré comme un monument architectural d’importance nationale. La structure se compose d’un cadre en briques et d’une piste, dédiée à l’origine aux numéros de cirque équestre, couverte par un dôme non chauffé de vingt-quatre mètres de diamètre. La structure historique du dôme consiste en seize colonnes construites à partir de rails de chemin de fer. Au cours de ses 135 années d’existence, une seule tentative de restauration a eu lieu, en 1953, et le mauvais état technique du bâtiment a entraîné l’interruption répétée des activités. C’est l’atelier NRJA (No Rules Just Architecture) qui a pris en charge dès 2020 le projet de reconstruction de Rīgas Cirks, le cirque emblématique de Riga, en Lettonie.

12H20
Le PLONGEOiR

RICHARD FOURNIER, DIRECTEUR ET CHRISTOPHE THEILMANN, ARCHITECTE ET SCÉNOGRAPHE DU CIRQUE LE PLONGEOIR AU MANS

Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans est le 14e Pôle national Cirque en France. L’établissement a pris le nom de « Le Plongeoir – Cité du Cirque » en 2022. Son nouveau chapiteau, inauguré en 2022, est un équipement destiné aux artistes de cirque professionnels, aux pratiquantes et pratiquants amateurs, aux habitantes et aux habitants du territoire. Ses 1 000 m² sont dédiés à la création artistique, à la diffusion de spectacles, aux pratiques amateurs, avec une large place faite à la convivialité. Construction atypique imaginée par l’architecte Christophe Theilmann, Le Chapiteau s’inscrit dans la continuité du projet de reconversion de l’ancienne piscine des Sablons et vient compléter les infrastructures du Plongeoir – Cité du Cirque. Ouvert sur le quartier, Le Chapiteau se présente comme un nouveau lieu de sociabilité et de rencontres, en corrélation avec la notion de cirque au quotidien qui traverse tout le projet artistique du Plongeoir – Cité du Cirque. Le projet est atypique par de nombreux aspects : un signal architectural fort reprenant les codes du cirque, une intégration au cœur d’un quartier de la ville, la continuité de la reconversion de l’équipement, une recherche sur l’acoustique et le confort thermique dans une démarche écologique, des équipements techniques et scéniques spécifiques aux disciplines et aux agrès circassiens.

12H40
LE CiRqUE DE LaTITUDE 50

MATTHIEU MEUNIER, ARCHITECTE DU CIRQUE ET VINCENT GEENS AUTEUR DU LIVRE “CIRQUE ET ARCHITECTURE EN CAMPAGNE. LE MANISFESTE CIRCULAIRE DE LATITUDE 50”. 

Le Cirque de Latitude 50, pensé par l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade et construit par l’entreprise Stabilame, tend vers une architecture minimaliste au service de ses utilisateurs, sa spatialité est le fruit de la fonction et des qualités intrinsèques du bois comme matériau de construction. Composé d’une boîte dédiée aux arts circassiens à laquelle s’adjoint un espace destiné au public, les deux fonctions sont avalées par un drapé de bois… Deux espaces, un jour unis pour être lieu de diffusion, un jour scindés pour être lieu de répétition. Lors des représentations, le public sera positionné sur un gradin qui s’étendra jusqu’à la limite de la scène. L’intimité et la proximité seront ainsi préservées, dans l’esprit des arts du cirque et de la rue. Privilégiant une économie locale, cette construction tout de bois est enveloppée d’un isolant haute performance et équipée de technologies innovantes, peu d’énergie est ainsi nécessaire pour y proposer un confort ambiant optimum.

La présentation du Cirque sera complétée par celle du livre “Cirque et architecture en campagne. Le manifeste circulaire de Latitude 50.” Une recherche de Vincent Geens, commandée par Latitude 50, publiée et diffusée par Les Éditions du Caïd. Avec la collaboration de Franziska Trapp, Jonas Hanssens et le concours de nombreux témoins. Photographies et mise en page de Matthieu Litt.

13H
Repas

14H
VIsite

LES INFRASTRUCTURES CIRCASSIENNES DE LATITUDE 50

Visite du site et de ses infrastructures (Le Cirque de Latitude 50, l’École de Cirque, l’Atelier, la Maison…) par Matthieu Meunier, de l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade

15H
TaBLE-RONDE

CIRQUE, BOIS, ARCHITECTURE : UN TIERCÉ GAGNANT ?

Après les conférences, les témoignages et la visite guidée, les intervenants sont invités à une table ronde animée par Audrey Contesse. À l’issue de la table ronde, les échanges entre architectes, publics et artistes se poursuivront de manière plus informelle dans les Moments de cirque.

Avec : Lola Ruiz, Mara Pavula, Yann Rocher, Richard Fournier, Christophe Theilmann, Matthieu Meunier.
Modération : Audrey Contesse, directrice de l’ICA-WB.