BIo
Ayant étudié à l’École nationale de cirque de Montréal ainsi qu’à l’Université Concordia en production cinématographique, Frédérique cherche à approfondir une écriture dramaturgique qui intègre l’abstraction du geste circassien aux récits réalistes et engagés, sur scène comme à l’écran.
Souvent féministes, ses œuvres s’attardent sur la résonance intime des contextes sociopolitiques au sein des corps.
Après avoir réalisé plusieurs courts et longs métrages ainsi qu’avoir été interprète pour de grandes compagnies de cirque, elle a le désir d’affiner ses expériences en créant SCUSE, une première oeuvre vivante.
Projet
Scuse
Création cirque __ à partir de 8 ans
Oscillant entre la discussion informelle et la performance acrobatique, Frédérique Cournoyer Lessard retrace différents événements de son enfance et de son adolescence qui ont forgé sa perception de la féminité et de la sexualité.
En revivant ces fragments autobiographiques en symbiose avec son cerceau aérien, iel explore comment l’éducation binaire des jeunes encourage les rapports de domination et les violences sexuelles du monde adulte.
Un commentaire crié par une surveillante entre deux coups de sifflet dans la cour de récréation, une explication de sa mère sur son prénom non genré, une réponse susurrée à son oreille par son entraîneur dans un cadre de porte à la fin d’un party lorsque qu’iel avait 16 ans…six phrases si banales qui, rapiécées bout-à-bout, nous portent à nous interroger sur nos propres expériences.
Résidences
Cirque __ 23 au 29/09/24
Sortie de résidence __ 27/09 à 12h
Disciplines
Cerceau aérien
Théâtre documentaire
Danse