L a t I . t U D e 5 O

ExPOsiTIONS

15.09 _ 13.11.23

Le chapiteau, quel chantier !

Durant les deux années de construction du Chapiteau permanent, l’équipe du Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans (FR) a déployé un projet de médiation unique pour faire du temps du chantier un temps de création artistique et d’appropriation du lieu par les habitants, les artistes et le public. Cette exposition revient en images sur des grands moments de vie et de rencontre qui ont rythmé la construction du Chapiteau, avec toutes celles et tous ceux qui l’ont rendu possible et qui l’on fait vivre. Une exposition présentée en partenariat avec Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans (FR).

13.11.23 _ 08.01.24

Jeunes mordus de cirque

La Fédécirque a pour but de promouvoir et de développer, en Fédération Wallonie-Bruxelles, la pratique des arts du cirque amateur à travers un réseau d’écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale. Elle encourage le partage et la rencontre entre ses membres mais aussi entre ses membres et les autres acteurs du secteur cirque.

09.01 _ 11.03.24

30 ans de T1J en quelques photos

Comment donner à voir, à sentir les milliers d’heures de solitude, de travail colossal, de remises en question, de crises, de doutes, de mensonges, de joies quelquefois ?

Comme pour une biographie, ces quelques photos ne vous montreront qu’une partie infime du travail et sans doute pas la part la plus vraie.

Le T1J aurait sincèrement aimé vous faire voir le temps du doute, le temps perdu, le temps de la colère et du mépris qui construisent en profondeur tout travail, toute vie finalement.

Mais fixer l’invisible est une autre affaire.

Reste la nostalgie, camarade…

11.03 _ 15.04.24

La caravane des merveilles

En prévision de sa nouvelle performance Da Capo (Du Début) et au travers d’un livreCircus Ronaldo retrace l’histoire du Circus qui existe depuis sept générations. L’âme de Ronaldo parcourt les champs comme une caravane des merveilles. La première surprise est la naissance d’Adolf-Peter Van den Berghe le 12 décembre 1827 à Gand. La Belgique n’existait pas encore, mais la vie de Circus Ronaldo avait déjà commencé. Le cirque avec une touche de théâtre s’est progressivement transformé en théâtre avec une touche de cirque. En fin de compte, rien dans cette vie ne reste immuable. Le fil conducteur de cette existence est de tendre un miroir au public. La fin de l’émerveillement n’est pas encore en vue. 

15.04 _ 13.05.24

2 fois les 1 fois

En couvrant les deux dernières années du festival, le Photo-club de Marchin a capturé les moments forts, tendres, spectaculaires de la “renaissance” des Une fois d’un soir post Covid.

13.05 _ 26.08.24

La Roseraie, 25 ans d’accompagnement d’artistes

La Roseraie sur les murs de Latitude 50, quelle joie !

Parce que, bien qu’implantées dans des contrées lointaines, ces deux associations sont sœurs : un amour du secteur du théâtre de rue, du cirque et des arts forains, des accueils en résidence, de l’accompagnement d’artistes, une programmation, une attention au territoire, des artistes voyageant d’une structure à l’autre et la programmation commune d’un cabaret cirque.

La Roseraie accueille depuis 25 ans à Bruxelles près de 60 compagnies chaque année, soit 230 artistes du secteur rue, cirque, forain (et autant du secteur du théâtre jeune public).

Retour en images sur ces années dans cette expo !

pHOtOGRaPHeS
assOCieS

pHOtO-
GRaPHeS
assOCieS

Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem

Photographies à la gomme

Tout au long de la saison sur un bout de mur du Bisto : Mémoire de saisons.

Associés au projet depuis ses premiers moments, ces deux photographes occupent une place particulière dans l’histoire de Latitude 50.

Nous cherchions un thème photographique et Latitude 50 inaugurait sa première saison. Nous avions l’idée de photographier les spectacles et la rencontre avec le clown Bonaventure Gacon séduit par le projet fut notre point de départ. On ne se rendait pas compte de la difficulté technique des prises de vue mais les rencontres et les liens que l’on a tissés en valaient vraiment la peine. Beaucoup d’autres artistes et compagnies ont suivi toujours curieuses de découvrir la lecture que nous allions faire de leur spectacle, souvenirs éternels.

Nous avons donc développé au fil des années cette technique de photo noir et blanc qui nous a apporté beaucoup de liberté d’interprètation.  C’est la technique de la gomme bichromatée, procédé à l’origine de la photographie et qui se caractérise par ce côté gravure, ces bords peints et ce noir mat, profond et chaud, inégalable.

Voici donc pour votre plus grand plaisir, autant que le nôtre, une sélection, florilège des meilleurs instants offert par les artistes et qui s’enrichira encore et encore au fil des saisons.

qUanD
LES cOmpaGniEs
s’ExpOsent