L a t I . t U D e 5 O

THaNk YOU FOR cOMinGBE

RIRE (pefasm)

BIo

Née en 1981 à Genève, Sara Selma Dolorès fait ses premiers pas sur la piste d’un petit cirque où elle sautera du fil au trapèze jusqu’à ses 18 ans. Les adducteurs en compote, elle se tourne vers l’École de Théâtre Serge Martin et sa pédagogie de l’acteur-créateur, et en sort diplômée en 2007. Bruxelloise depuis 2011, elle s’émeut de voir pour la première fois de sa vie, des putains en vitrine. Un premier texte surgit, co-écrit avec Anne-Fleur Inizan. Le duo “Boudin & Chansons“ nait, un spectacle en forme de règlement de compte avec les hommes, avec les femmes, avec les mères, avec le féminisme. 250 dates plus tard, LES OGRES (un conte immoral pour un monde immoral) surgissent avec John-John Mossoux. En 2020, elle continue son travail de recherche gastrosophique avec un nouvel opus – Finis ton assiette ! Apparaissent alors les take-aways, petites formes spin-off, comme Soûlographie avec le philosophe Laurent de Sutter et Gueuleton 2054, une action en art partagé autour de l’assiette du futur.
Dans un tout autre registre, elle se dirige vers la performance avec le collectif Bas Nylon en 2014 (Jean-Biche) pour des cabarets queers qui ont marqué les nuits bruxelloises. Adoptée par le milieu des drag-queens, elle fait partie de l’équipe du Cabaret Mademoiselle où elle travaille comme M.C. des amateurices afin de rendre la labilité aux folklores contemporains. Depuis deux saisons, avec Kimi Amen (aka Bastien Poncelet), elles formentent une Consoeurie des Connasses ainsi que la Nuit Charivarii, carnaval-cabaret en art partagé pour quitter les tristesse de l’hiver, avec la complicité de Central (La Louvière).
Bientôt, en novembre à la Balsamine, ce sera RiRE, pour en finir avec soi-même. Sous forme de méta-cabaret, RiRE sera un véritable champ de foire, un éloge de la folie, avec à coeur de toujours interroger à quoi nous ramène le rire.

Son intérêt principal porte sur le croisement des milieux et disciplines artistiques en gardant toujours le corps comme point central. Elle porte un intérêt tout particulier à la création de formes à la fois accessibles et exigeantes.

Projet

RIRE (pefasm)
Création cirque __ à partir de 16 ans

Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne

Puisque la montée des eaux semble inexorable

Puisque les shitstorm ne sont que virtuelles,
(alors que c’est quand même un peu la merde partout
)
Puisque la résilience est sur toutes les lèvres
Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte
Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir)
Puisque ça sonne occupé

Puisque la Logique tue.
 
Rions (pour en finir avec soi-même) !


Face aux puissances destructrices de l’esprit de Sérieux, face à la montée des populismes instrumentalisant nos défaites populaires, face aux intelligences artificielles supplantant nos bêtises humaines, RIRE (pefasm) vous propose d’entrer dans la Nuit pour suspendre nos destins dans la Fête.

Sara Selma Dolorès, reine verbomaniaque, Baxter (wikipédiste fatrasique) et Lazarus (cock-porn girl) vous invite à aimer et à détester le monde dans lequel nous vivons.

Résidences

A la table __ 13 au 15/05/24

Disciplines

Cabaret
Bouffonnerie

AiDES à la création

__

avec le public

__

liENS