BIo
Née à Bruxelles en 1997, Céline Dumont intègre le Conservatoire royal de Bruxelles à dix-huit ans et, très tôt, elle se découvre un goût affirmé pour le théâtre visuel.
En 2019, alors qu’elle sort tout juste du Conservatoire, Céline se lance dans la création de son premier spectacle Viens, on se tire! et développe une identité artistique qu’elle affirme en créant sa propre compagnie, la Corneille bleue.
À l’instar des corneilles, Céline fouille les monticules d’objets délaissés pour y trouver sa nouvelle perle rare. C’est ce gros oiseau noir pas très joli qu’elle a choisi comme emblème pour sa compagnie. Par là, elle invite aussi les rêveur·ses frustré·es à revendiquer enfin leur droit de bailler aux corneilles, de lever les yeux au ciel un instant, de s’émerveiller des petits détails insignifiants, et à ralentir ainsi le rythme effréné des jours qui passent.
Il paraît que les corneilles, si elles s’allient, n’hésitent pas à s’attaquer à plus gros qu’elles. La Corneille bleue, c’est aussi la volonté de faire front commun face à l’absurdité du monde, de planter des graines de fleurs sauvages entre les fissures du bitume.
Viens, on se tire! est donc le premier projet de la Corneille bleue. Pour ce spectacle, sorti en 2021, elle fait appel à sa grande amie Pauline Serneels, qui deviendra sa proche collaboratrice. Avec Viens, on se tire!, elles souhaitent aller au plus proche du public et choisissent ainsi le théâtre de rue comme terrain de jeu. Le Tof Théâtre leur propose d’être artistes en compagnonnage et les soutient artistiquement, techniquement et administrativement. Le spectacle est également diffusé par Anne Hautem, de Mademoiselle Jeanne, et sera programmé dans des évènements tels que Namur en Mai, Chassepierre, MAboule, les Unes fois d’un soir, MIKMAK (CCBW), les Fêtes romanes,…
Ce spectacle, sorti en 2021, recevra le prix du jury du Festival Courants d’Airs.
Projet
Boîte crânienne
Création pour la rue __ à partir de 9 ans
Boîte crânienne est un kaléidoscope d’histoires singulières et banales. Pas d’aventures extraordinaires, juste des petits destins de rien du tout. Dans une grande boîte noire, des tranches de vie défilent, comme sur une toile de cinéma. Mais ici, pas de projection ou d’artifice numérique, ce sont deux comédiennes qui donnent vie aux marionnettes et matérialisent l’invisible.
Boîte crânienne est un spectacle visuel et muet où marionnettes et masques se mêlent pour donner corps à nos intimités les plus profondes.
Résidences
Salle __26/02 au 3/03/24
Disciplines
Marionnettes
Théâtre noir
Théâtre
Masques