BIo
L’univers de la compagnie se base sur le scratch, la jonglerie, les chorégraphies idiotes, les anti climax et le surréalisme belge. « Les scratchs » s’amusent à mettre en scène tout et n’importe quoi, en se rappelant sans cesse que tout est possible mais pas n’importe quoi.
La manipulation d’objets est au centre des recherches de la compagnie : balles, massues et manipulation du décors.
-2013 : « T.N.T ». Création collective pour cinq « scratchs » à sept. Avec Benjamin Balbeur, Gaëlle Coppée, Jonasz Deraeck, Simon Fournier, Martin Hernalsteen, Denis Michiels et Benoît Vanderyse.
-2017 : « SPLIT » Création collective pour six « scratchs ». Avec Anaël Chaval, Lucien Coignon, Gaëlle Coppée, Denis Michiels, Simon Fournier et Christian Serein-Grosjean.
-2020 : « Mousse » Spectacle en duo avec Gaëlle Coppée et Denis Michiels.
-2021 : « Akokiya » Spectacle en duo avec Anaël Chaval et Simon Fournier.
-2023 : « Drache Nationale » Trio au plateau avec Tom Boccara, Gaëlle Coppée et Denis Michiels.
Projet
Va & Vient
Création cirque pour la rue __ à partir de 7 ans
Va & Vient (ou papillonnage (ou ode au droit à la non-convergence des individus (modélisés comme suites à valeur dans l’espace métrique de la condition humaine)))
Le théorème de Bolzano-Weierstrass dit plus ou moins : Toute suite bornée admet une valeur d’adhérence. C’est-à-dire qu’une partie de la suite va converger vers un point, on dit alors que la suite admet une sous-suite convergente. Cela me fait penser à moi, si je suis une suite d’états psychique et physique dans l’ensemble des conditions humaines possibles.
Est-ce que je suis bornée ?
Dois-je forcément converger ?
Va et vient se veut être avant tout une ode au papillonnage, ou comme on dit en math au droit à la non-convergence des individus, ou bien plus communément une ode au droit de passer librement d’une passion à une autre sans subir de pression sociétale.
Va et vient sera un spectacle de cirque burlesque mettant en scène un prof de math qui tente de se libérer de sa destinée. Une scénographie en T qui lui permettra d’enchaîner les allers-retours tel un top-model passant tour à tour de professeur maladroit, acrobate, jongleur, mannequin et peut-être encore bien d’autres !!
Résidences
Table __23 au 29/10/23
Disciplines
Jonglerie
Acrobatie au sol
Clown
Danse