ExPOsiTIOnS
saIsOn 22 23

ExPOS
saIsOn
22 23

06/09 _ 11/10

Les Baladins du Miroir au coeur de l’itinérance

Réinventant leur itinérance depuis 42 ans, les Baladins du Miroir vont à la rencontre du public en Belgique et en Europe et proposent des œuvres classiques ou contemporaines sous leur chapiteau à l’incontestable convivialité. La compagnie, fidèle à ses valeurs, défend un théâtre de troupe populaire et multidisciplinaire où les artistes sont polyvalents et porteurs du spectacle et de sa mobilité. Un théâtre sous la toile qui convie le spectateur à la fête.

12/10 _ 08/12

De la Terre au Ciel

Pendant 3 ans, les photographes du club de Marchin et l’équipe de Latitude 50 ont suivi la construction du cirque en dur de Marchin. Événement rare que la naissance d’un nouveau lieu de culture. D’étape en étape, ils ont immortalisé les différentes séquences du montage, des caves au grenier, de la terre au ciel.

09/12 _ 05/02

Dans la Boite de Pandore

Ce parcours-exposition retrace les aventures d’une création et la rencontre entre deux artistes : Marion Coulomb, autrice et interprète du spectacle La Boite de Pandore et Pépita Car, photographe et metteuse en scène. C’est en résidence à Latitude 50 qu’elles se sont rencontrées la première fois, elles décident alors de laisser des traces de leur processus de création… Une invitation à rejoindre leurs univers, comme des fenêtres ouvertes sur le sujet encore tabou des violences sexuelles. Pour combattre la mise sous silence, parler de douleur avec douceur, et arriver ensemble à entendre, voir, puis écouter pour comprendre afin que le silence ne revienne plus.

Cette exposition accompagne le spectacle La Boite de Pandore présenté à l’occasion de Moment de Cirques, nouveau temps fort de Latitude 50.

06/02 _ 21/04

Okidok – Sur un malentendu

Une douzaine d’instantanés qui jalonnent 30 années de quiproquos au service de la clownerie mondiale.

24/04 _ 18/05

Arts de la rue sur le plateau !

Rue du Bocage, le festival des arts de la rue de Herve. Un festival en plein centre de la ville autour de son église au clocher tors. Une programmation soignée pour un public familial dans une ambiance décontractée et festive. Une part belle réservée aux enfants. Un festival ancré dans le terroir et ouvert à tous les horizons. Conclusion chatoyante des vacances estivales.

19/05 _ 30/06

Cirque Aïtal à ciel ouvert !

Le cirque Aïtal a ouvert la porte de l’espace de création de son nouveau projet  » À ciel ouvert » au regard de photographes afin que, le temps d’un instant, le processus de création puisse être accompagné, commenté et révélé. Ce sera là le rendu, le récit de création, de ce projet fou et nouveau.

en peRmanence

Florilège de saisons

Un bout de mur du Bistro toute la saison pour Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem, nos photographes associés. Des photos qui retracent les moments forts de Latitude 50.

pHOtOGRaPHeS
assOCieS

pHOtO-
GRaPHeS
assOCieS

Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem

Photographies à la gomme

Associés au projet depuis ses premiers moments, ces deux photographes occupent une place particulière dans l’histoire de Latitude 50.

Nous cherchions un thème photographique et Latitude 50 inaugurait sa première saison. Nous avions l’idée de photographier les spectacles et la rencontre avec le clown Bonaventure Gacon séduit par le projet fut notre point de départ. On ne se rendait pas compte de la difficulté technique des prises de vue mais les rencontres et les liens que l’on a tissés en valaient vraiment la peine. Beaucoup d’autres artistes et compagnies ont suivi toujours curieuses de découvrir la lecture que nous allions faire de leur spectacle, souvenirs éternels.

Nous avons donc développé au fil des années cette technique de photo noir et blanc qui nous a apporté beaucoup de liberté d’interprètation.  C’est la technique de la gomme bichromatée, procédé à l’origine de la photographie et qui se caractérise par ce côté gravure, ces bords peints et ce noir mat, profond et chaud, inégalable.

Voici donc pour votre plus grand plaisir, autant que le nôtre, une sélection, florilège des meilleurs instants offert par les artistes et qui s’enrichira encore et encore au fil des saisons.

qUanD
LES cOmpaGniEs
s’ExpOsent