CIe
baLanCEtOi BE

Le Syndrome du bourdon

BIo

La Cie Balancetoi est une compagnie belge de cirque et théâtre fondée en 2016. Elle est le fruit de la rencontre de Sara Martinez Lazaro, Charlotte Cornet et Valentin Stalins, qui se retrouvent à Bruxelles après avoir été formés dans la même école, Escuela International de Circo de Grenade (Espagne), à des périodes différentes.
En 2018, la compagnie termine la création de son premier spectacle « Trois têtes et un chapeau ». Ce dernier a été joué plus d’une centaine fois et continue à parcourir événements et festivals, pour faire rire petits et grands.
La compagnie a sorti depuis lors 2 nouvelles créations ; « KM13 », portrait comique et poétique remettant en cause les absurdités de la guerre, porté par Sara et Chloé Coppée ainsi que « Ceci n’est pas un spectacle », déambulation acrobatique post-covid visant à retrouver en douceur les contacts physiques et à se réapproprier l’espace public, mené par Charlotte et Valentin.

Projet

Le syndrome du bourdon
Création cirque pour la rue __ tout public

« Le bourdon ne sait pas voler ! » ou, dit en langage plus poético-romantique, « Le bourdon vole parce qu’il ignore qu’il ne sait pas voler… »

C’est du moins ce qu’ont prétendu certains scientifiques il n’y a pas si longtemps. Un corps trop gros, des ailes trop petites, ou en tout cas un mauvais rapport entre les deux, l’auraient destiné à la marche plutôt qu’au vol… Et pourtant, le bourdon, qui ne se posait pas tant de questions, a continué son vol…
Dans « Le Syndrome du bourdon », Charlotte et Valentin explorent, au travers de la danse et du main à main, différentes approches de la confiance. Allant de l’estime de soi jusqu’à la confiance en l’autre et l’interdépendance en passant par le pouvoir placebo de la magnésie.

Résidences

A la table __ 14 au 18/11/22

Disciplines

Acrobatie 
Main à main 
Danse