BIo
YPQQQ est née dans le cadre du projet personnel de Cécile Rutten à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public à Marseille). A cette occasion elle a réuni une joyeuse équipe composée d’une scénographe-plasticienne, de trois comédien.nes et de deux regards extérieurs. A partir de septembre 2022, un.e créateur.ice sonore et un technicien général viendront rejoindre l’équipe.
Lors de nos première résidences, iels ont travaillés à fabriquer un langage commun ainsi que leurs outils (présence plastique, traitement du son et diffusion dans l’espace public, jeu et rapport à l’espace).
Projet
Plateforme Bonjour
Création pour la rue __ tout public
Plateforme Bonjour, ce sont des mots qui viennent s’accrocher, se coller sur les façades d’un quartier. Pendant quatre ou cinq jours, à la manière d’un réseau social, pensées, envies et fulgurances se déposent sur les murs. Elles suscitent interrogations, excitations. Elles appellent à revenir et parfois à répondre. Des mots pour entrer en contact. Des mots pour donner rendez-vous. Alors a lieu cette convocation. Dans ce décor qui a pris le temps de se construire. Trois personnages activent l’endroit, le confrontent. Donnent voix et corps aux mots écrits autour d’elleux. Iels ne se connaissent pas, iels frôlent l’accident de la rencontre et, par la force des choses, y plongent. Leurs interactions ont la fragilité d’une première entrevue, le pathétique d’un rendez-vous raté, la brutalité d’une déclaration d’amour. Et le public est, lui, pris à témoin. Il va se passer quelque chose entre tout ce monde-là. Quelque chose qui, sans nul doute, va déborder. Le grand exutoire des rencontres fantasmées, rêvées, avortées.
Résidences
A la table __ 28/11 au 04/12/22
Disciplines
Arts plastiques
Théâtre