12 .09 .2025

ResiSTE

LES FiLLES DU RENaRD PaLE FR

VEN 12 .09 .2025
20:30

Place de Grand-Marchin
COUVERT EN CAS DE PLUIE

Durée : 40 min
Tout public à partir de 6 ans

GRATUIT SUR RESERVATION

 

Ouverture de saison avec une pièce pour fil instable, musique viscérale, technicien engagé et funambule secouée.

En 1ère partie
12 .09
20:00 _ Face au Cirque

Panic Ludic

Pol & Freddy Be

Numéro de dressage post-apocalyptique, un hommage à l’amitié entre l’homme et l’objet et un manifeste vivant qui défie le temps. 
Des papillons d’un jour s’envolent. Les poussins marchent vers l’abîme dans la bonne humeur. Le plastique prend vie mais ne se laisse pas dompter. Le maître de cérémonie est un héros fragile qui part au combat avec son fidèle quatre-roues et cherche sa voie dans son propre champ de mines ludique. 

Quoi qu’il arrive, rester sur ce Fil Instable, sur le fil du rasoir. Ne jamais poser le pied au sol, parcourir ce chemin semblable à la vie où se succèdent les risques à prendre, le tout en

musique. Surtout ne rien lâcher, résister, rester libre ! En guerrière, elle brave la pesanteur quand le fil s’affaisse, s’incline et s’assouplit… A ses côtés, sur la terre ferme, la musique en live s’accroche à son souffle et une chanteuse joue avec ses tripes. Un rock vibrant pour un nouvel équilibre. Ces deux personnages évoluent en parallèle… Mais s’influencent, qu’ils le veuillent ou non. Résister à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté.

Inspirée de la bande dessinée l’Enfant penchée, de Schuiten et Peeters, dont la petite héroïne est soumise à une gravité différente de tous ses camarades, avec un corps penché à 45°, Johanne Humblet déploie son langage à l’horizontale autant qu’à la verticale. En fait, la funambule évolue sur un fil instable. Mobile, celui-ci varie de hauteur, s’incline, offre une multitude de défis. Et le miracle se produit. D’abord précaire, l’équilibre est sûr, jusqu’à l’état de grâce. Elle danse, vole, fait des culbutes, en accordant ses gestes à l’univers des musiciens situés, comme nous, au ras du sol. 
Léna Martinelli – Les trois coups – Septembre 2021

RéSITE

LES FILLES DU RENARD PÂLE FR