BIo
En mars 2021, Marion Coulomb et Pépita Car partent toutes les deux sans se connaître pour une semaine de recherche autour de LA BOITE DE PANDORE (création 2022, ex-production Attention Fragile)
Marion raconte son histoire à Pépita. Et après une nuit à tapisser de pancartes la cantine de leur lieu de résidence, elles se disent “oui” : on travaillera à partir de matières artistiques et intimes pour créer ensemble une œuvre politique “d’utilité publique”. Après un an et demi de création, accompagnée par de nombreux soutiens, LA BOITE DE PANDORE sort en septembre 2022 au Pôle (83) et entame son chemin (CIRCA (32), Le Prato (59), Latitude 50 (BE), La Chartreuse (30), Le Sirque (87) …).
En 2023, elles quittent la compagnie Attention Fragile et créent la compagnie Betterland. Elles se lancent dans l’écriture de leur prochain spectacle, BODY TERRITORY, produit par Le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon où elles seront artistes résidentes en 2024-2025. Leurs spectacles sont diffusés par AY-ROOP. Elles s’entourent de Romane Nicolas, autrice et dramaturge rencontrée en 2022 à La Chartreuse, afin de bousculer leur chemin et continuer leur recherche de sens mêlant fond et forme.
Pour elles, Betterland, c’est la continuité de leur première création. C’est ce lieu imaginaire où tout est possible. Là-bas, on peut créer ou riposter.
Leur ligne artistique est empreinte d’une dimension politique puisée dans les injustices ou les violences liées à l’intime. Elles tentent de les combattre avec leurs armes artistiques aux formes multiples.
Projet
Body Territory
Création cirque __ à partir de 6 ans
Un bi-frontal, de la terre battue ou du goudron, des duels-duos qui portent de nouveaux récits.
Parce qu’il y a trop peu de westerns féministes et parce que sur un terrain de bataille, tout est possible, Body Territory, est une fiction réaliste qui tente de trouver les endroits profonds qui nous relient et qui nous renforcent face aux obstacles de la vie, afin de trouver une forme de justice et d’issue, vers ce nouveau monde.
Le western, c’est d’abord une histoire de territoire.
Le western, ce sont des guerres de territoire qui impliquent et proposent presque systématiquement des situations de dominations entre des opprimé·es et des persécuteur·rices.
Le western, c’est l’ouest Américain mais cela pourrait être aussi l’Europe occidentale et ses colonies.
Le western, c’est une période, mais le western c’est aussi aujourd’hui.
Le western, c’est quand on marche seule la nuit.
Résidences
Cirque __19/02 au 3/03/24
Disciplines
Corde lisse
Lancer de couteaux
Musique live
Textes