BIo
Née voilà 25 ans, à l’occasion du festival Namur en Mai en 1997, et constituée en asbl en l’an 2001, la Compagnie des Bonimenteurs a remis au goût du jour l’art du boniment et a créé une vingtaine de formes singulières en arts de la rue. Elle a conclu plus de 1.500 contrats et conquis plus de 150.000 spectateurs en Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg et au Québec. Elle se compose actuellement d’une douzaine de comédien·ne·s professionnel·le·s.
Bien que rompus aux techniques des arts de la rue, Les Bonimenteurs ne sont pas repus de nouvelles expériences : ils innovent, cherchent et s’ouvrent aux collaborations et aux métissages artistiques. La complémentarité entre le directeur artistique, Vincent Zabus et le coordinateur général, Jean Louyest, la direction administrative de Guy Paquet, la mise en réseau par Adèle Van Rossem (de 2009 à 2021) et la passion de la troupe, permettent de nouvelles perspectives. La compagnie est à l’âge de la responsabilité et de la maturité. 25 ans d’expérience et une organisation rigoureuse confèrent à son jugement tout son développement.
Projet
Les Petits Métiers
Création pour la rue __ à partir de 8 ans
Des études affirment que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. La machine sera plus efficace que l’homme, même pour de nombreuses tâches intellectuelles. Les intelligences artificielles cognitives seront capables d’imaginer des solutions, d’interpréter des données, même imparfaites, comme le font les humains actuellement. Une autre cause du changement de paradigme professionnel, c’est la crise écologique et la nécessaire transition : quels sont les nouveaux métiers de la transition en gestation ?
En somme, ce qui est en jeu pour l’homme, c’est de se recentrer sur ce qu’il peut (encore) faire mieux que la machine ! Cette perspective ouvre un imaginaire infini, que nous envisageons, dans notre projet, de manière humaniste et positive. De quoi rêvons-nous pour demain ? Comment allons-nous nous rendre utiles pour les autres à l’avenir ? Quels métiers nous aideront à nous adapter, à nous relier à nous-mêmes, aux autres vivants, au monde ?
Résidences
Table __5 au 11/02/24
Disciplines
Théâtre de rue
Théâtre de papier
Théâtre d’objets