BIo
Céline s’est formée aux arts du cirque à Barcelone à partir de 2016 à l’Escola de Circ Rogelio Rivel. Son agrès de prédilection est le mât chinois et elle continue à se mettre la tête à l’envers dès qu’elle le peut.
Bart est actif dans les arts plastiques depuis une quinzaine d’années avec une formation orientée vers la peinture et le graphisme. Aujourd’hui, il oriente sa pratique vers la sculpture et des installations interactives. Ses matériaux de prédilection sont la céramique et les pierres naturelles qu’il travaille grâce à sa célèbre disqueuse.
Notre collaboration a débuté avec l’envie d’utiliser nos médias habituels que sont le corps et la matière afin d’y trouver un langage commun. Comment amener du mouvement dans la matière qui semble a priori inerte, et introduire la lenteur et l’immobilité de la matière dans l’action ?
Projet
JUA sur la dalle
Création cirque pour la rue __ tout public
En octobre 2021, des esquisses de notre projet se sont dessinées au travers d’improvisations quotidiennes. Cela nous a ouvert des portes vers des thématiques telles que l’interaction avec l’espace de travail naturel, le jeu entre corps et objet et enfin la relation qui peut se créer entre un homme et une femme qui tentent de détricoter les stéréotypes de genre.
Nous souhaitons combiner le travail de la sculpture et de l’installation avec le mouvement des corps. Nous allons vers un spectacle où l’on crée et transforme en live des objets pour ensuite mettre ces œuvres en action autour du mât chinois. À l’aide de la disqueuse, du burin, du marteau nous manipulons la matière. Par exemple, une pierre devient un pendule qui s’enroule autour du mât, une longue corde devient une toile de sécurité pour amortir les chutes, un objet devient un contre poids pour aider le corps à se soulever, à défier la gravité.
Résidences
Dalle __ 12 au 18/06/23
Disciplines
Mât chinois
Équilibre sur les mains
Sculpture (taille de pierre)
Installations interactives
AiDES à la création
__
avec le public
__
liENS
__