POSt Uit HeSSDaLEn BE

Nieuwe creatie (titre provisoire)

BIo

Post uit Hessdalen est la compagnie de cirque du cinéaste et jongleur Stijn Grupping et de la metteuse en scène Ine Van Baelen. Ils créent des spectacles qui, par leur forme mobile, donnent une interprétation contemporaine du caractère nomade du cirque (traditionnel). Avec une attention particulière au rythme, au timing et à la scénographie, la compagnie développe des spectacles où la précision technique et la simplicité poétique se rejoignent pour créer un langage scénique cinématographique. Leurs spectacles Pakman (2016), Man Strikes Back (2020) et Ballroom (2025) sont reconnus internationalement pour leur souci du détail, leur ingéniosité technique et leurs thématiques. Stijn Grupping, spécialisé dans le jonglage avec des balles rebondissantes, utilise l’espace qui l’entoure comme antagoniste. En utilisant des surfaces et des objets comme points d’impact, le performeur et sa balle rebondissante entrent en relation avec leur environnement.

Projet

Nieuwe creatie (titre provisoire)
Création cirque __ à partir de 6 ans

Après avoir exploré la magie nouvelle dans Ballroom, où les artistes font bouger des balles (rebondissantes) de manière inexplicable dans l’espace, ils continuent à explorer le jonglage dans ce genre. Si, dans leurs créations précédentes, les surfaces de collision et les objets étaient principalement statiques, créant un contraste rythmique et/ou chorégraphique avec les balles qui provoquent le mouvement, ils souhaitent cette fois-ci donner (également) du dynamisme à l’espace lui-même.

Comment le performeur se positionne-t-il par rapport à un espace changeant, même lorsque cet espace prend des formes qui défient toute logique du performeur et du spectateur ? Comment les surfaces et les objets influencent-ils le performeur et ses routines de jonglage ? Comment créer une dynamique continue, dans laquelle nous représentons la manière dont nous, en tant qu’êtres humains, essayons de saisir (mais perdons sans cesse) le monde qui nous entoure et qui est en constante transition ?

Résidences

Salle __ 14 au 20/06/27

Disciplines

Jonglerie (balles rebondissantes)

AiDES à la création

__

avec le public

__