BIo
Le Collectif Xanadou est une compagnie professionnelle de spectacle vivant exerçant en salle et dans l’espace public. La direction artistique du Collectif est assurée par quatre personnes : Marie Rubert-Franchi, Sarah Ulysse, Louis Zampa, Boris Zordan.
Il ne fait jamais d’adaptation. Les artistes écrivent leurs propres textes et leurs sensibilités s’accordent autour de créations multiples et protéiformes : des quêtes introspectives sur le fonctionnement du collectif (La ferme des Animals) aux logorrhées tragi-comiques d’un suicidaire (J’aurais voulu être un pot de fleurs), du duo de clowns sans nez (Croc Croc & Miellou) à la délicate peinture sociale des piliers de comptoir (Le Balto ou l’ivresse des libellules). La 13e création de la compagnie est sortie l’été dernier : Road movie sur place & sans caméra, l’histoire de cinq personnages radicalement opposés qui se retrouvent contraints de s’entendre.
Projet
Montrepas – presse-tubes & châtiment
Création pour la rue __ à partir de 6 ans
La pièce a pour décor un village isolé, coupé du reste du monde, disposant en tout et pour tout d’un unique commerce. Montrepas n’est pas un village comme les autres puisqu’il s’agit d’une ville nouvelle bâtie au milieu de nulle part autour d’une usine de presse-tubes où la plupart des habitants travaillent.
Ce village en apparence paisible bascule soudainement dans la suspicion et la peur suite à des lettres de menaces faisant remonter un passé trouble dont personne ne veut parler.
Puis, un matin, ils découvrent ébahit le corps de la femme du maire qui semble s’être suicidée. Philippe Martin, cinéaste raté fan de polars, s’imagine en détective et mène l’enquête. Pour lui, pas de doute, c’est un meurtre…
La mise en scène prendra la forme d’un 360° inversé puisque le public sera placé au centre de la place. Ainsi, le public ne restera pas simple spectateur mais deviendra acteur en tant qu’habitant du village.
Résidences
A la table __ 13 au 26/10/25
Disciplines
Théâtre