ORiane LaUTel BE

Des amoures chiennes aux amour-lichen

BIo

Oriane est une autrice et artiste-interprète. Elle vient de nulle part et essaie d’être partout à la fois. Elle a appris à coudre avec un DMA costumier.e réalisateur.ice, puis à chercher à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle a ensuite découvert son corps-machine à l’ÉSAC à Bruxelles avec le trapèze fixe. Aujourd’hui elle assemble ces compétences pour créer des projets hybrides et spectaculaires; toujours en collaboration étroite avec d’autres artistes. 

En 2022, elle co-créé un premier spectacle circassien avec Camille Granger : Le Cri du bombyx.  Elle envisage ses projets comme tissés d’une même étoffe : en 2024 vient le temps de mettre en fermentation un nouveau projet scénique : DES AMOURES CHIENNES AUX AMOUR-LICHEN.

Projet

Des amoures chiennes aux amour-lichen
Création cirque __ à partir de 14 ans

DES AMOURES CHIENNES AUX AMOUR-LICHEN est une traversée en plusieurs épisodes. Un personnage unique comme mille, Eco, nous convie à un repas de famille. Elle est bavarde et, même bourré d’anachronismes, c’est succulent. Elle est impudique et vorace. Nous sommes dans sa cabane qu’on dirait être un barnum de kermesse mal monté, alors que c’est les arêtes d’un minéral ancestral. Elle parle la bouche pleine. Elle bave, nous salivons.

“Depuis le postulat féministe qui propose que nos liens familiaux, romantiques et sexuels sont politiques, et peuvent être des espaces de violences l’artiste décide de réécrire des fictions nouvelles à partir de ses propres histoires. Elle veut avaler le monde et faire de nous une totalité. Est né Eco, son double fictionnel, qui lui permet de raconter sans tabous. Puis, sont nées d’autres personnages et leurs chimères. Cette écriture est l’origine d’un projet de cirque bavard. Comment se loge dans un même corps le désir et la violence. Parfois indiscernable”

Résidences

Cirque __ 12 au 20/01/26

Disciplines

Suspension / aérien
Acro-danse
Composition electro-acoustique
Expérimentations culinaires

AiDES à la création

__

avec le public

__