BIo
La Compagnie La Désarmante a pour vocation de porter des spectacles engagés, pour donner un peu de sens à nos nouvelles réalités déconcertantes. Elle parle de désarmer, au sens de déposer les armes mais aussi au sens d’étonner, d’inviter à changer de point de vue sur ce qui se passe autour de nous. Sa volonté est de proposer des spectacles accessibles au plus grand monde, en salle ou en rue, exigeants mais qui puissent parler à diverses sensibilités.
Mêlant arts du cirque, théâtre, musique et danse, la compagnie combine ces moyens d’expression comme autant de manières d’aborder les thématiques explorées et de toucher le public.
Le premier spectacle de la compagnie, MûT, créé en 2023, a déjà tourné plus de 45 fois en Europe. Nour (titre provisoire) sera la deuxième création de la compagnie.
Projet
Nour (titre provisoire)
Création cirque __ à partir de 8 ans
Qu’est-ce qu’il y aura après ? Que penseront les générations futures de notre époque ? Y aura-t-il des générations futures ?
Nour est une dystopie post effondrement. L’unique personnage, Nour, arrive dans un ancien lieu de vie abandonné à la hâte. Petit à petit, iel va le reconstruire et, ce faisant, raconter des bribes d’histoire. Nour est né.e en 2050, on ne sait pas vraiment quel âge iel a, d’où iel vient.
Alternant entre une narration très concrète et des évocations sensibles permises par la danse et le cirque, le spectacle propose de traverser ensemble ce qui fait que l’être humain peut continuer à exister malgré la disparition de tout ce qu’il connaît. Mêlant fiction et réalité, Nour nous invite dans sa bulle de solitude, nous offrant une parenthèse hors du temps, pleine de poésie, de douceur et de lumière malgré la dimension terrible de ce qu’iel aborde.
Résidences
Salle __ 15 au 21/09/25
Disciplines
Mat chinois
Acrodanse
Théâtre
Danse