Le POlymORPHe FR

Scélérates

BIo

Le Polymorphe est une compagnie d’arts en espace public. Ses recherches tournent autour de la dramaturgie de l’image et de l’expérience sensible du public. La compagnie crée des formes chorégraphiques et plastiques dans l’espace public. Un mélange de textiles, d’installations, de corps et de mouvements. Le Polymorphe tente de mettre en lumière des problématiques majeures comme la place des femmes dans l’espace public, la disparition du vivant, les enjeux climatiques actuels, etc.
Sa première pièce participative NYCTALOPE est une traversée de femmes dans les rues la nuit qui révèle des situations de tensions lors de parcours nocturnes. NYCTALOPE est sortie en juillet 2021 dans le IN du Festival de Chalon dans la rue et a tourné ensuite en France et à l’étranger dont en Finlande. EN VOL, installation plastique dans l’espace public, a ensuite vu le jour au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2023. C’est aussi une récolte d’histoires fabuleuses In Situ. Aujourd’hui, le Polymorphe est entré dans un consortium européen Erasmus Plus et peut imaginer avec vous SCÉLÉRATES à l’international.
L’origine de notre nouvelle création est notre envie de collaborer avec Laure Muller-Feuga. C’est l’évidence d’une rencontre artistique terrestre et subaquatique.
Nous délimitons avec SCÉLÉRATES une nouvelle frontière Terre/Mer afin de plonger le public, la ville et la mer dans un autre réel.

Projet

Scélérates
Création pour la rue __ tout public

Scélérates emmène les humain·e·s dans la mer et invite la mer sur la terre.
C’est un aller-retour, un va-et-vient, une création en plusieurs étapes, une propagation de vagues déferlantes.
Scélérates se déroulera sur la terre : en sortie de bouches d’égouts, sur des parois, au sol, nous révélons l’eau partout autour de nous. La mer est invitée, elle vient se montrer et balayer avec elle tout ce qu’on aimerait faire disparaître.
Et vous, fini la sidération, vous entrez en action pour faire face.
Vous serez invités à plonger en masque tuba dans une installation textile sous marine, faite d’immeubles et d‘empires engloutis. C’est une expérience sensitive qui est proposée aux spectateurices. Par cette immersion vous entrez en action pour passer le cap, faire face et imaginer le grand récit collectif d’un futur désirable.

Résidences

Salle __ 28/04 au 04/05/25

Disciplines

Installations plastiques terrestres et subaquatiques
Jeux graphiques, textes
Illustrations, collages photo
Photographies et vidéos subaquatiques
Projections vidéo

AiDES à la création

__

avec le public

__