GaLaPiaT CiRqUEFR

il va pleuvoir (TP)

BIo

Galapiat [galapja] n. m. du vieux français : vaurien, vagabond

Galapiat Cirque accompagne, soutient, fabrique et crée des spectacles, des événements et du lien.
Galapiat Cirque, c’est plusieurs itinéraires, de nouveaux spectacles et des projets sur des territoires de plus en plus variés, avec un ancrage fort en Bretagne (France).
Galapiat Cirque c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui rassemble une quarantaine d’associé-e-s artistes, techniciens, administratifs, amis, structures partenaires et collectivités.
Galapiat Cirque cherche à amener la culture ailleurs en réinventant toujours les moyens d’y aller, “aller là où le cirque ne va pas souvent”.
Nous cherchons à fédérer autour d’un projet ou d’un spectacle les publics, les générations, les domaines d’activités…
Nous sommes convaincu-e-s que le cirque est un art populaire fédérateur, outil merveilleux de changement social, et de transformation individuelle.

Projet

“il va pleuvoir” (TP)
Création cirque __ tout public

Au cœur du chapiteau, un ensemble hétéroclite de sept personnes se retrouve avec des rêves de changement. Si iels sont là c’est parce qu’iels font partie de la même famille, avec son ordre social, son histoire, ses tares, ses tabous et ses disputes. Mais aussi avec ses valeurs partagées.

Iels veulent croire que l’action collective et le fait de donner de l’espace à plusieurs voix sont des gestes politiques dans un monde où l’individualisme prévaut. Que nos différences sont une richesse, qu’avec la liberté d’expression vient le devoir de réfléchir à ce que l’on dit, que l’empathie n’est pas une faiblesse et que la curiosité est une qualité précieuse.
Ça parait évident, et pourtant…


En s’affranchissant des normes sociétales d’ambition et de cupidité, ces sept artistes vont créer leur propre havre, n’avoir aucun but productif si ce n’est celui d’exister. Mais l’existence n’est pas sans risque ! Parce que oui, le cirque ce n’est pas quelque chose que l’on fait, mais c’est quelque chose que l’on est.
L’absurde, le jeu et le ridicule sont des denrées précieuses dont iels veulent prendre soin. Voix, contrebasse, accordéon, guitare et clarinettes tentent de respirer en rythme. Et la musique live devient la bande-son de leur quête.

Résidences

Cirque __ 31/03 au 13/04/25

Disciplines

Cadre aérien
Trapèze fixe
Bascule coréenne
Corde lisse
Acrobaties
Manipulation d’objets
Jeux icariens

AiDES à la création

__

avec le public