BIo
Installée en Occitanie depuis 2004, la Compagnie d’Elles est liée au parcours et au travail de Yaëlle Antoine, successivement formée à l’école de cirque Annie Fratellini et à Esacto-Lido en fil de fer et contorsion. Yaëlle Antoine coécrit sa première pièce de cirque “Lames Sœurs” qui recevra le prix Beaumarchais en 2007. En 2014, elle crée le spectacle “Be Felice, Hippodrame urbain” (Bourses Beaumarchais rue, Écrire pour la rue et Auteur d’Espaces). Elle bouscule et interroge également le répertoire circassien avec la création de “Tôle Story, répertoire d’un chaos” (Processus Cirque 2015, Écritures en Campagne). Année après année, Yaëlle Antoine, soucieuse de trouver les espaces qui correspondent à ses dramaturgies, se décloisonne et investit davantage des espaces urbains ou extérieurs. C’est ce champ d’exploration qu’elle creuse avec la création de “Liesse(s)” qui interroge la question des rituels, empruntant une esthétique foutraque et carnavalesque. Elle écrit actuellement sa prochaine création, “Wyrd”, dont la sortie est prévue en 2027.
La Compagnie d’Elles est conventionnée en arts de la rue par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie) depuis 2021 et reçoit le soutien au fonctionnement de la Mairie de Toulouse depuis 2023.
Projet
WYRD
Création cirque pour la rue __ à partir de 12 ans
WYRD, spectacle à potron-minet, pour débarcadère, quai, déchetterie, arrière-cuisine, arrière-cour, débarras.
WYRD est un voyage théâtral immersif qui explore les méandres de la mémoire traumatique.
Plusieurs fils d’acier zèbrent l’horizon, glissent sous nos yeux fascinés, le soyeux dessous du pied de la funambule. Trois Normes de boue, des sirènes nagent dans les hydrocarbures… Les protagonistes, aux prises avec des souvenirs fragmentés, sont projetées dans des lieux marqués par leur passé, où elles croisent des apparitions étranges et poétiques.
C’est en lisant les travaux de Muriel Salmona, traumatologue, que Yaëlle Antoine s’est intéressée à la question de la sœur de peine : ces femmes, victimes de la même personne, qui se reconnaissent et créent des liens très particuliers, une sororité, endroit de réparation. Une autofiction se met en place, avec des fils tendus, un espace long, une ligne, une épure.
WYRD est une exploration intense de la dissociation, de la résilience et des solidarités.
Une grande forme, déambulatoire qui plonge le public dans une expérience onirique et troublante, où les espaces sorores deviennent symboles de résistance.
Résidences
Cirque __ 24/02 au 02/03/25
Disciplines
Fil
Ventriloquie
Spinning
Contorsion
Chant lyrique & slam