VIe aRtIstIqUE
et paREntaLité

Concilier vie d’artiste et parentalité, un sacré défi !

Les parents artistes éprouvent souvent des difficultés à mener leur carrière… Concilier vie privée et vie professionnelle leur demande un réel travail de contorsion.

Bon nombre de témoignages de parents évoquent un quotidien semé d’embuches et de sacrifices : la peur du rejet professionnel face aux contraintes familiales, la fatigue liée à l’arrivée d’un enfant, la remise en forme physique, l’imposition à ses proches d’un mode de vie hors des convenances sociales (itinérance, horaires décalés, …), la gestion des gardes, le suivi de la scolarité, … Ce phénomène est en grande partie accentué par le manque d’accompagnement pratique, juridique et humain. Réduisant le champ des possibles des artistes parents et les confrontant à une charge mentale et organisationnelle démesurée.

Mais ces témoignages démontrent aussi une volonté sans faille des artistes de faire place à la vie privée et familiale tout en vivant leur passion. Ils soulignent également l’existence d’une solidarité interprofessionnelle sur le sujet (appels à l’aide et à l’entraide, soutien, conseils, propositions d’échange de garde d’enfants, suivi des avancées institutionnelles sur le sujet, …).

Conscient de cette problématique, et animé par l’envie d’accompagner au mieux les artistes, Latitude 50 se mobilise et travaille sur des solutions concrètes à mettre en place à son échelle.

Quelles pistes sont envisagées ?

Cela passe dans un premier temps par un aménagement adéquat du site. Les travaux de la Maison ont débuté début mars 2023. Ce pavillon de bois, démonté à Mouscron et remontée à Marchin, sera équipée en conséquence et permettra l’accueil de famille en toute intimité. Fin septembre 2023, nous aurons déjà le plaisir d’accueillir en résidence la première compagnie accompagnée de leur enfant.

Par la suite, une analyse du terrain communal marchinois se fera à différents niveaux. Nous avons la volonté de :
– Proposer une liste de nounou de confiance de la région (gain de temps, d’énergie et de stress pour les artistes parents) ;
-D’interpeller les autorités concernées sur les possibilités d’accueil de courtes durées en crèche, écoles maternelles et primaires (comme c’est le cas chez nos voisins français) ;
-D’inclure les enfants sur le site via un éventuel accueil dans certains ateliers identifiés de l’Ecole de Cirque de Marchin.

Une liberté dans les horaires de travail est également à souligner. En effet, les artistes en résidence reçoivent en début de période les clés des logements et du lieu de travail et sont ensuite invités à gérer leur temps comme ils le souhaitent. Cela permet une flexibilité et une adaptation des périodes de travail en fonction de besoins et réalités de chacun.e.s.

Les prémices sont posées. La volonté d’accorder l’attention et le temps nécessaire à cette question bien présente. Et les idées, encore à développer… N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et/ou besoins sur le sujet !

Quelques liens utiles

Parent ou artiste  : faut-il choisir ? 
Débat dans l’émission Mont des Arts sur BX1
22 sept 2022

Parentalité et cirque
Conférence organisée au festival Circa Auch par Territoire de Cirque
24 oct 2022

Jongleuse et bientôt maman
Gaëlle Coppée témoigne dans le média numérique La Pointe
18 mars 2022

la maison d’où vient-elle ?

Démonter, déménager et remonter un bâtiment, c’est possible.
Démontée à Mouscron et reconstruite à Marchin, la Maison accueillera nos artistes en résidence.

Reportage Notélé

Le remontage de la Maison qui logera nos artistes en résidence et leur famille a commencé. Il devrait de terminer pour le début de l’automne 2023… Démonté à Mouscron il y a un petit temps, ce bâtiment retrouve à Marchin une seconde vie et permettra de répondre à la demande croissante de logements suite à l’arrivée du Cirque, nouvelle infrastructure dédiée à la pratique circassienne.

Ancien pavillon de bureaux en ossature bois installé à Mouscron, la future Maison a été démontée pièce par pièce, transportée et est en cours de remontage à Marchin pour y créer une résidence d’artistes de 150m² de 4 chambres pour loger 4 à 8 personnes. Tous les éléments démontés seront réemployés dans leur fonction originelle. La Maison est un pavillon circulaire, de plain-pied. Sa structure se compose d’un poteau central autour duquel se développent les cellules des chambres. Ce langage circulaire répond parfaitement au volume du cirque en dur situé juste à côté, en reprenant une typologie de chapiteau ou de tente.

Ce projet s’inscrit dans les valeurs du développement de l’infrastructure marchinoise. Récupération, ne rien jeter, en continuité de la dynamique de départ du Cirque en dur. L’originalité du projet réside dans sa totale réutilisation des matériaux d’un bâtiment existant reprenant leur même fonction, mais avec une adaptation de l’affectation de celui-ci. Les éléments structurels du bâtiment de bureaux seront réutilisés en tant que tel pour y créer du logement.

Avec l’aide précieuse de la Commune de Marchin.