PeTRi DisH BE

Competition

BIo

La compagnie Petri Dish est co-dirigée par la belge Sara Lemaire (issue de I.N.S.A.S) et la suédoise Anna Nilsson (diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque). Rencontre fulgurante, où elles découvrent leur profonde gémellité dans leur approche de la création.

Petri Dish défend des univers esthétiques, absurdes et intrigants, en constante mutation.
Univers où se côtoient le cirque, la danse, le théâtre et les arts plastiques, à la frontière du baroque.
Au sein de Petri Dish nous travaillons avec des artistes de plusieurs nationalités, disciplines et âges variés. À ce jour nous avons créé quatre spectacles : Expiry Date 2014, Driften 2016, Valhalla 2018, The Show 2020, Talweg 2022.

Projet

Competition

Création cirque __ à partir de 8 ans

La scène est vide, à l’exception de trois mâts noirs à différentes hauteurs et d’un certain nombre de trépieds munis de caméras et de téléphones.  Les participantes ont des étiquettes numérotées sur les seins. 
Le spectacle prend la forme d’une compétition. S’agit-il d’une compétition ?  
Sommes-nous en train d’assister au tournage d’une émission de télé-réalité abstraite ? 
Les femmes sur scène se tortillent avec coquetterie. Elles répètent des gestes et des mots. Sont- elles figées en elles-mêmes et dans le temps ? 
D’une légère révérence qui se transforme en un rituel de salutation exagéré, les mouvements se transforment en équilibres sur les mains et en contorsions. Un geste féminin – une jambe croisée sur l’autre (est-ce un geste féminin ?) se termine par un enchevêtrement de chair, de peau et de cheveux sur un mât chinois qui tourne lentement comme un rotissoire.
Dans cette pièce de cirque aux accents dadaïste , nous suivons les relations pleines d’humour de cinq femmes entre elles, avec elles-mêmes et (surtout ?) avec les observateurs.
 

Résidences

Cirque __2 au 7/04/24

Disciplines

Mât chinois
Contorsion
Équilibre sur les mains
Danse

 

AiDES à la création

__

avec le public

__