L a t I . t U D e 5 O

COnStanCe BUGnOn & Gianna SUTTeRLet BE

Fabulation

BIo

”Fabulation” est un projet porté par Constance Bugnon et Gianna Sutterlet au sein du Collectif Curieux (anciennement Compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant !) , collectif emblématique dans le paysage du cirque actuel belge.

Explorer la diversité des techniques circassiennes ; par la recherche et les mélanges, s’éloigner de ce qui est attendu pour se glisser avec simplicité vers l’innovation, ce sont là les ressorts de création du Collectif Curieux.

Le Collectif Curieux est actuellement co-dirigé artistiquement par les porteurs de projets que sont Vladimir Couprie, Pedro Miguel Silva, Gert De Cooman,Thomas Dechaufour et Gianna Sutterlet. Elana Rillh est à la direction administrative et Laura Zanatta accompagne les projets en production et en diffusion.

Projet

Fabulation
Création cirque __ à partir de 8 ans

Fabulation sera un spectacle de cirque. Des circassiennes-cascadeuses, qui volent, qui sont catapultées même. Mais surtout,  deux femmes  qui tombent et qui atterrissent. Laissons place à l’imaginaire.

Revisitant la figure de la femme-canon et la mêlant à l’univers des cascades, ce projet cherche à explorer l’extraordinaire tout en questionnant habilement la frontière ténue entre réalité et fiction. Jouant avec le sensationnel, Fabulation nous invite à reconsidérer notre point de vue sur ce qui se cache au-delà. Convoquer le cirque et les cascades de cinéma pour les faire dialoguer permet de combiner deux modes d’expression spectaculaires. Le cirque met en valeur des performances en direct et des prouesses acrobatiques. Il est immédiat et éphémère. Tandis que le cinéma offre d’autres temporalités à ces exploits à travers la mise en scène, le filmage, la retouche… La similitude entre ces deux médiums réside dans la répétition, l’apprentissage d’une forme physique et son adaptation dans l’espace, mais la différence se situe dans leurs modes de présentation. Tous deux touchent au geste acrobatique.

Ce dernier se décompose en trois phases essentielles : la propulsion, le temps de vol et l’atterrissage. Tout commence par la propulsion, où l’artiste utilise une force interne ou externe pour prendre de l’élan. Ensuite, vient le temps de vol, pendant lequel le corps est en suspension dans les airs, exécutant les formes acrobatiques. Enfin, l’atterrissage conclut la séquence, avec une réception sur une surface adaptée. Ces trois étapes sont cruciales pour assurer le succès et la sécurité de l’acrobatie, faisant de chaque mouvement une performance minutieusement planifiée et exécutée.

Le lien au risque est intrinsèque à l’exécution du geste acrobatique. Partant de ce constat, l’apprentissage des disciplines circassiennes implique une expertise : savoir chuter sans mettre sa vie en danger. Dans “Fabulation”, nous explorerons le risque et le travail en hauteur en mélangeant différentes sources d’inspiration, créant ainsi un cirque d’action brut et authentique.

Résidences

Table __19 au 25/02/24

Disciplines

Cascade
Voltiges
Femme canon
Mât chinois

AiDES à la création

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avec le public

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liENS

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