réseaux

Cela fait maintenant quelques années que Latitude 50 crée des liens, tisse la toile à l’international. Cette saison concrétisera une partie de ce travail de longue haleine avec l’intégration de deux projets européens dans le domaine des arts du cirque…

circusnext platform

Cette saison, Latitude 50 intègre CircusNext PLaTFoRM. Dès novembre 2018 et jusqu’en 2021, Latitude 50 accompagnera des compagnies émergentes dans leur processus de création en leur offrant des résidences de création et des moments de rencontres avec le public.  Concrètement, cela se traduira par des sorties de résidences, des premières parties et, en fin de processus, par une place dans la programmation de saison. Projet financé avec le soutien de la Commission européenne.

circusnext+

Latitude 50 rejoint également CircusNext+, projet Erasmus+ couvrant la période septembre 2018 – août 2021. CircusNext+ est un programme visant à soutenir les créateurs et compagnies émergentes de cirque contemporain dans leur parcours professionnel et à développer leurs compétences en tant que porteurs de projet du secteur culturel créatif. Ce projet rassemble six partenaires européens : Jeunes Talents Cirque Europe-coordinateur du projet (FR), La Grainerie (FR), Subtopia (SE), La Central del Circ (ES), Cirqueon (CZ) et Latitude 50 (BE). Projet financé avec le soutien de la Commission européenne.

circostrada

Circostrada est un réseau européen pour les arts de la rue et du cirque, dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels. Depuis 2003, Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà. 

Comptant plus de 100 membres de 30 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, de savoir faire et d’informations.

Latitude 50 est membre de Circostrada depuis 2013.