Burning

L’HABEAS CORPUS CIE / BE

VEN 7 FEV 2020  20:30  

SAM 8 FEV 2020  20:30  

1h

tout public à partir de 12 ans

Chapiteau ARSENIC2
PLACE DE GRAND-MARCHIN

Habeas Corpus Cie

Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura

Burning, c’est à la fois du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique. Une envie de replacer l’individu au centre et d’utiliser un langage proche du collage. Un remarquable travail de corps, de voix et d’esprit qui témoigne de la façon insidieuse avec laquelle s’installe la souffrance au travail.

Pris au piège dans l’espace de la représentation, un personnage évolue, contraint par son environnement. Il tente de rester assis ou debout, d’aligner des cartons, en prise avec un espace où tout bascule, effaçant petit à petit tout horizon possible. En parallèle, la voix off de Laurence Vielle égrène les mots d’une lente combustion intérieure: essoufflement, rythmes sans répit, fragments de témoignages.

Un spectacle de et par Julien Fournier. Texte en voix OFF écrit et interprété par Laurence Vielle. Création vidéo: Yannick Jacquet. Création sonore: Raphaël Dodemont. Création lumière: Arié Van Egmond. Conception maquettes et scénographie: Julien Fournier. Construction scénographie: Atelier Rododb. Régie lumière et vidéo: Emma Laroche. Régie son: Raphaël Dodemont  – Antoine Delagoutte  – Brice Agnès. Photos: Jeremy Javierre  – www.jerj.be. Photo et trailer: Hubert Amiel.

Julien Fournier traite du burn-out avec les mots de Laurence Vielle. Un must ! … Où le burn-out se fait bûcher moderne pour les sacrifiés d’un système capitaliste obsédé par le rendement. Au lieu de s’y brûler les ailes, Julien Fournier, tel le phénix, renaît à la fin de son petit tas de cendres, ouvrant sur un horizon dégagé, libéré, où la vie ne se résume pas qu’au travail mais trouve son salut dans la pensée, la tendresse, les livres ou le silence.
Catherine Makereel  – Le Soir  – 25 juin 2018

En coprésentation avec le Théâtre de Liège, dans le cadre du Festival Pays de Danses 2020.

En première partie : Kate & Liam

Out of Hand est un duo de jonglage frais et joyeux. Liam est distrait, solitaire, presque absent, souvent immobile. Kate se déplace sans arrêt à la recherche d’un lancé, d’un geste ou d’un regard. La recherche de Kate et les réactions de Liam se développent à travers le mouvement, le jeu, l’ironie, l’inattendu… Le dialogue entre les deux s’installe, un dialogue fait de jonglerie, de manipulation, de rythme, de mouvement, d’improvisation et d’ironie.