1x 22

sorties de résidence

Les sorties de résidence permettent aux compagnies de confronter leur création en cours à un public. C’est le vendredi, c’est gratuit et il n’est pas nécessaire de réserver.
Un moment d’échange avec les artistes est prévu après la représentation et vous avez ensuite la possibilité de manger sur place le menu maison.

VEN 16 NOV

NICANOR DE ELIA

Heure
12h

Durée 
20 à 30 minutes 

Présentation
Juventud est un spectacle de « danse-jonglage » qui s’appuie sur la « physicalité circassienne » pour mettre en danse un groupe de cinq jongleurs. Avec le mouvement futuriste comme point de départ esthétique et comme impulsion du travail chorégraphique, Juventud creuse dans la force de la jeunesse, son énergie, son goût pour la vitesse, son aspiration à l’accélération.

VEN 30 NOV

COLLECTIF PORTE 27

Heure
12h

Durée 
20 à 30 minutes 

Présentation 
I Woke up in Motion est un projet de création mouvant, protéiforme qui explore en profondeur la thématique de l’errance. La compagnie entremêle plusieurs disciplines– vidéo, acrobatie, manipulation d’objets, scénographie, travail de la lumière – et crée des objets spectaculaires atypiques, émouvants et poétiques.
Performances in situ installations, toutes font trace d’un processus de création qui prend sens au moment de la rencontre avec le public, dans l’instant.

VEN 7 DEC

CIE AMARE

Heures
12h 

Durée 
20 minutes

Présentation 
Quizas navigue entre performance et conférence parlée, dansée à propos de la relation de couple, du fantasme, de la notion d’idéal. Deux femmes jouant à jouer les jeux de l’amour, avec pour outils des interviews, références sociologiques, expériences personnelles détournées, et une bonne note d’humour.
Quizas c’est aussi un espace de liberté où courir et voler… Un acte poétique radical.

VEN 14 DEC

LA FILLE EN BLEU / HELENE VENTOURA

Heure
12h

Durée 
25 minutes 

Présentation
Une femme sans âge, sorte de clowne vagabonde, se présente aux spectateurs avec le plus louable des projets : devenir leur amie.
Elle n’a jamais eu d’amis. Elle a décidé d’en avoir. Elle va multiplier les attentions, elle va montrer un maximum de qualités, elle va tout faire pour paraître normale, tout en se révélant de plus en plus bizarre, imprévisible, inadaptée… Jusqu’où va-t-elle aller ?

VEN 18 JAN

BOUCHE A BOUCHE

Heure
11h30

Durée 
30 minutes 

Présentation 
Un vigile prend la parole et surprend le public qui passivement attend pour rentrer dans une salle de spectacle. Il dévoile ses pensées et va jusqu’à rejouer sa propre histoire sur la scène d’un théâtre vide, ou plutôt envahi par un totem gonflable.
Dans Paillarde(S), le public suit le vigile qui une fois dans la salle change de peau, de genre pour réveiller le théâtre mais sans y parvenir. Il décide alors d’entraîner le public à se transformer lui-aussi. Dans une ambiance de carnaval paillard tout le monde ressort et se réapproprie la rue en chantant et dansant.

VEN 1 FEV – ANNULé

COLLECTIF DU PLATEAU

Heures
11h30 

Durée 
20 minutes

Présentation 
Imbriqué (titre provisoire) est la deuxième création du Collectif du Plateau, collectif de cirque pluridisciplinaire en espace public. Après deux semaines de laboratoire à Latitude 50, c’est leur première sortie de résidence. 
« Imaginons un corps respirant de nos quatre souffles, s’équilibrant de nos quatre poids, dépendant de chacun pour vivre et jouer. Construisons un terrain d’enjeux pour le plaisir de ce qu’il coûte, pour l’accident, pour la surprise. Il faut que ça fonctionne absolument comme nous avions prévu que ça ne réussisse pas complètement. »

VEN 8 FEV

CIRQUE PEPIN

Heure
11h30

Durée 
30 minutes 

Présentation
C’est peut-être… nous dessine un univers onirique dans lequel on pourra suivre l’histoire d’un personnage qui n’est jamais sorti de chez lui et n’en ressent pas l’envie. Une collision entre son univers et celui d’un voyageur à la recherche de tous les sons du monde va les bousculer tous les deux. Suivra un étonnant voyage pendant lequel les deux personnages vont pouvoir se découvrir et tenter d’accorder leurs univers.
C’est peut-être… est un hymne à l’ouverture et à la curiosité.

VEN 15 FEV

HIKENUNK

Heure
12h

Durée 
15 minutes 

Petite Fuite regroupe une performance circassienne et des actions culturelles autour de la thématique des règles. Mélissa Roces Buelga présentera son travail de recherche aérienne autour d’une bâche d’ensilage de 15m x15m. Matière brute opaque, imperméable, sonore, malléable, dense, pliable, froissable, transformable et qui suspendue est détournée en agrès de cirque aérien.

VEN 22 FEV

EQUINOCTIS

Heure
12h

Durée 
30 minutes 

Lieu 
Bibliothèque Latitude 50

Présentation 
Espèces d’Espaces est un sextet pour deux humains, 4 chevaux, 20 enceintes et un parking de supermarché, sans angles, sans cloisons, sans rien à vendre : cyclique, ouvert et donné.
Lors de cette résidence d’écriture et de composition, la compagnie travaillera la scénographie sonore. Programmation et composition, tests techniques et textes lyriques. Accompagnée de ses enceintes, capteurs, puces et microprocesseurs, c’est une faune méconnue du bestiaire imaginaire que la compagnie donnera à voir ou plutôt à ouïr.

VEN 1 MARS

ASTROTAPIR

Heures
12h

Durée 
50 minutes

Présentation 
Service des Objets Perdus
Ode à la servitude enthousiaste
« Mieux vaut un travail non rémunéré qu’un chômage indemnisé » (Lambert, philosophe modèle).
A et B travaillent avec entrain et conviction au Bureau des Objets Perdus, suivant le rythme stimulant de la semaine de 12 jours.
Tout va bien jusqu’au moment où A retrouve, par mégarde, un objet perdu (ce qui est strictement interdit par le règlement).

VEN 15 MARS

GROUPE NUITS

Heure
12h

Durée 
30 à 40 minutes 

Présentation
BRUT, c’est, un acte de construction, à plusieurs. Une dynamique de groupe, une aventure collective. Un projet avec presque rien, juste du bois, du son, une règle du jeu. 
Deux danseurs engagés dans l’édification d’un monument réinvestissent les espaces de jeu et les transforment à leur guise. 
Une construction qui interroge les liens immatériels qui unissent et divisent ces deux êtres. Ou comment rendre concret et physique des tensions impalpables? 

VEN 22 MARS

LUIGI CIOTTA

Heure
12h

Durée 
35 minutes 

Présentation 
Abattoir Blues est un spectacle qui relève de notre relation ambivalente à la viande, caractérisée de nos jours par de nouveaux tabous. Il s’agit de relever le défi de parler de la dignité des êtres vivants (humains et animaux) en termes comiques, grotesques, et surréalistes, comme savent le faire les bouffons et les clowns, sans morale et sans conclusion hative.
Une spectacle comique et poétique que unit l’esthétique du théâtre de rue, du théâtre d’objets et du cirque.

VEN 29 MARS

CIE SCRATCH

Heures
12h

Durée 
30 à 40 minutes

Présentation 
Mousse est le solo de jonglage de Gaëlle. 
Un jonglage engagé, soumis à la contrainte et aux heures passées seule. 
Gaëlle est accompagnée sur scène par Denis, le technicien. Denis est son meilleur ami. 
Dans Mousse, il y aura un micro, des balles, une craie, un jardinier, une plante, le k-way de sa grand-mère, France Gall et puis Barbara, des yeux ouverts, du shampoing, un coiffeur professionnel, une lampe à vélo et de l’amitié. 
On a longtemps cru qu’on était fous, mais en fait, on était seuls. 

PROCHAINES DATES

MISE A JOUR FIN MARS