expositions

27/08 au 24/09

VUES DE l’intérieur

Le regard de l’équipe sur la vie du lieu. Ce croisement de vues rend compte de l’ambiance particulière de Latitude 50 et de Grand-Marchin.

25/09 au 18/01

le cirque

Depuis ses fondations en janvier 2020, le Cirque, nouvel espace de création et de diffusion de Latitude 50, s’édifie petit à petit dans l’ancien verger. Des bases au dernier bois, le Photoclub de Marchin nous invite à une exposition évolutive de photos du Cirque en construction.

19/01 au 22/02

festival hopla !

HOPLA ! Un festival de cirque qui se déploie depuis 2007 sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Depuis 2015, il investit six quartiers bruxellois durant la dernière semaine des vacances de printemps.

23/03 au 19/04

ecoles supérieures des arts

Durant 10 jours, l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, l’Ecole Supérieure d’Acteurs et le domaine de la Musique du Conservatoire Royal de Liège investissent Latitude 50 pour une résidence de création qui donnera lieu à un spectacle unique. Ces écoles ont déjà été programmées à Latitude 50 ces dernières années. Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem en ont gardé quelques clichés.

20/04 AU 24/05

les 21 ans de l’ecole de cirque de marchin

21 saisons pour l’Ecole de Cirque de Marchin. Benoît Kersten et Florence Lahaye ont découvert cet univers par leurs filles, élèves à l’Ecole de Cirque pendant de nombreuses années. Ils nous livrent ici quelques-uns des plus beaux moments captés lors des spectacles de fin de saison.

25/05 au 02/09

clowns sans frontières

La Belgique accueille cette année l’assemblée générale de Clowns Without Borders International et c’est à Latitude 50 que Clown Sans Frontières Belgique organise une semaine de réunions. C’est à cette occasion qu’est proposée une exposition photo pour témoigner du travail de ces artistes aux quatre coins du monde. Parce que le rire est la distance la plus courte entre deux personnes.

Toute cette saison

FLORilège de saisons

 Des photos qui retracent les moments forts de Latitude 50. Un bout de mur du Bistro toute la saison pour Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem, nos plus fidèles photographes.

photographes associés

Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem

Photographies à la gomme

Associés au projet depuis ses premiers moments, ces deux photographes occupent une place particulière dans l’histoire de Latitude 50.

Nous cherchions un thème photographique et Latitude 50 inaugurait sa première saison. Nous avions l’idée de photographier les spectacles et la rencontre avec le clown Bonaventure Gacon séduit par le projet fut notre point de départ. On ne se rendait pas compte de la difficulté technique des prises de vue mais les rencontres et les liens que l’on a tissés en valaient vraiment la peine. Beaucoup d’autres artistes et compagnies ont suivi toujours curieuses de découvrir la lecture que nous allions faire de leur spectacle, souvenirs éternels.

Nous avons donc développé au fil des années cette technique de photo noir et blanc qui nous a apporté beaucoup de liberté d’interprètation.  C’est la technique de la gomme bichromatée, procédé à l’origine de la photographie et qui se caractérise par ce côté gravure, ces bords peints et ce noir mat, profond et chaud, inégalable.

Voici donc pour votre plus grand plaisir, autant que le nôtre, une sélection, florilège des meilleurs instants offert par les artistes et qui s’enrichira encore et encore au fil des saisons.

Denis Grégoire