Partenaires

partenaires

Bibliothèque de Marchin
Depuis 2009, la Bibliothèque de Marchin achète des livres et des revues sur les arts du cirque et de la rue. Le public et les artistes de passage peuvent les consulter dans l’espace destiné au travail à la table à Latitude 50.

Devenirs
Devenirs, centre d’insertion socioprofessionnelle, et Latitude 50 proposent à des stagiaires demandeurs d’emploi une découverte de métiers techniques et offrent ainsi aux artistes du secteur des arts du cirque et de la rue une aide à la réalisation de leurs décors par l’Atelier.

La Chaufferie -Acte1-
Le moteur d’action et de développement de la Chaufferie-Acte1 est le décloisonnement et l’interconnexion des mondes de la culture, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie. La Chaufferie-Acte 1 soutient Ecriture en Campagne, une aide à la création proposée aux artistes en résidence à Latitude 50.

Maison des Solidarités – CPAS
Avec la Maison des Solidarités qui prépare des repas à prix modiques à tous ceux pour qui l’alimentation saine reste peu accessible, nous jouons la carte du croisement des publics en proposant un repas chaque vendredi midi et les soirs de spectacle.

SACD
La SACD est une société de gestion de droits d’auteurs qui a vu le jour il y a près de deux cent cinquante ans.  À l’heure actuelle, la SACD, dont la présence s’étend sur plusieurs pays, gère les droits d’auteurs liés au théâtre, à la danse, à la musique de scène, au cirque et aux arts de la rue ainsi qu’au cinéma, à la télévision et la radio de fiction. Elle soutient Ecriture en Campagne, une aide à la création proposée aux artistes en résidence à Latitude 50.

Centre culturel de Huy
Chaque saison, le Centre culturel de Huy propose à ses abonnés trois spectacles de Latitude 50. En tant que Centre culturel régional, il développe un appui à la culture des territoires avoisinants et propose ainsi à son public un accès à des spectacles en région.

Ecole de Cirque de Marchin
Le spectacle de fin d’année de l’Ecole de cirque de Marchin est proposé dans le cadre de la fête de clôture de saison de Latitude 50. Des rencontres entre les élèves et les artistes en résidence sont régulièrement organisées durant la saison.

La Roseraie
La Roseraie à Bruxelles et Latitude 50 programment chaque année le Cabaret Cirque : des artistes fréquentant ces deux lieux de création se rassemblent pour une création unique jouée à Marchin et à Bruxelles.

Photo Club de Marchin
Depuis quelques années, le Photo Club de Marchin nous offre à l’occasion de notre fête de clôture de saison un regard sur l’envers du décor et le quotidien de Latitude 50. Il regroupe des personnes de tous âges, des débutants aux plus chevronnés.

CircusNext
Créée en 2001, l’opération CircusNext, émanation de JTCE, soutient l’émergence des artistes de cirque contemporain. Ce dispositif d’accompagnement des créateurs émergents dans le domaine des arts du cirque en France et en Europe vise à soutenir l’émergence de nouvelles formes et écritures. Grâce à CicusNext, Latitude 50 a intégré deux projets européens d’envergure soutenu par la Commission européenne : CircusNextPLaTFoRM et CircusNext+

Fédécirque
La Fédécirque, fédération des écoles de cirque amateur de la FWB, a pour but de développer la pratique des arts du cirque à travers un réseau d’écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale. La Fédécirque est en résidence administrative à Latitude 50 depuis novembre 2014, elle bénéficie d’un emploi consacré à la gestion administrative de l’asbl.

Les Unes Fois d’un Soir
Les Unes Fois d’un Soir, festival des arts de la rue, sévit depuis 1991. 17 éditions en 27 ans, et 3 villes d’accueil, c’est dire si son histoire ne s’apparente pas à un long fleuve tranquille… En s’associant avec Latitude 50, il donne une nouvelle dimension au projet et renforce sa cohérence dans le secteur arts de la rue tout en l’installant sur un véritable territoire.