COLLaBORaTiOns

COLLaBO-RaTiOns

ESACT

Ecole Supérieur des Acteurs de Liège

Circusnext

Label de Cirque Européen

CultuurCulture

Accord de coopération culturelle communautaire

Stampia

Pôle culturel pour la création de spectacles itinérants

Devenirs

Centre d'Insertion Socio-Professionnel

Bibliothèque de Marchin

Bibliothèque Communale

Ecole de Cirque de Marchin

Centre d'Expression et de Créativité

Fédécirque

Fédération des Ecoles de Cirque Amateur en FWB

ReSEaUx

Hormis ses collaborations, Latitude 50 est également membre de différents réseaux actifs dans le secteur des arts du cirque et de la rue.

FEAS

Constituée  en septembre 2018, la FEAS rassemble aujourd’hui plus de soixante opérateurs culturels reconnus par la FWB. Institutions, centres scéniques, compagnies théâtrales, ensembles musicaux ou vocaux, opéra, compagnie de cirque ou d’arts de la rue, lieux d’accueil et de diffusion, centre de recherche, structures d’accompagnement de projets théâtraux ou chorégraphiques,  … les membres de la FEAS, de grandes ou petites tailles, sont actifs dans toutes les disciplines des arts de la scène. Etablis en Wallonie et à Bruxelles, Ils assurent des missions de création, de diffusion et  de recherche.

Aires Libres

Espace de concertation et de fédération, Aires Libres rassemble depuis 2015 plusieurs dizaines de compagnies, d’artistes, de techniciens et de structures liées au secteur des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains au sein d’une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme ORUA (organisation représentative des usagers agréés).

Les missions d’Aires Libres se déclinent en 4 axes:
Rassembler / Informer / Mettre en réseau
Représenter / Défendre
Développer / Professionnaliser
Promouvoir

Circostrada

Latitude 50 est membre de Circostrada depuis 2013.

Circostrada est un réseau européen pour les arts de la rue et du cirque, dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels. Depuis 2003, Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà. 

Comptant plus de 100 membres de 30 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, de savoir faire et d’informations.

Territoires de cirque

Association française fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de cinquante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.