Stéphanie Laforce

( BE )

Stéphanie crée ses propres univers, entre électroacoustique, installations transmédiales, performances…Sa production sonore embrasse des compositions aux univers variés et très personnels, poétiques, engagés socialement, vocaux ou instrumentaux. Elle n’hésite pas à entremêler musique baroque, field recording, chanson et sons électroacoustiques, avec beaucoup de pertinence et de finesse, de concerts en expositions, d’installations-interventions intérieures/extérieures en performances, côtoyant la danse, le cirque…Son univers à la fois poétique et  physique interroge différents lieux, la façon d’y habiter aussi. Elle tente de répondre à une question essentielle, la place de l’humain dans un monde machinique.

création

Ce qui nous lie …

Projet

Harpe à kiosque à musique -Installation sonore interactive-
Réinvestir les kiosques à musique des places des villes et villages par le biais d’une installation sonore interactive utilisant les nouvelles technologies afin de créer du lien et donner à vivre une expérience collective inédite.
Le public découvre des élastiques tendus au sein du kiosque à musique. Il s’agit d’un réseau de lignes colorées démultipliées par un ensemble de poulies qui crée des formes géométriques en lien avec son architecture. Ces élastiques sont rendus musicaux par l’intermédiaire d’un système numérique créé par l’artiste.
Les sons, évoquant la tradition des orchestres d’harmonie, sont déclenchés à partir de l’analyse des forces et des variations de poids exercées par le visiteur sur ces « cordes » de différentes résistance.  Une improvisation collective, un dialogue s’installe entre les joueurs..

disciplines

Arts numériques
Musique
Arts plastiques
Mouvement

RéSIDENCES

Travail à la table  >  25.05.20 au 31.05.20

AIDES à la création

Préproduction
Structuration
Numérique

avec le public

En Piste  >  31.05.20

Liens