L’île de la Tortue

( FR )

Portées par 3 femmes-pirates qui ont choisi de s’évader de la « boîte noire » en quittant les salles de spectacles, la Cie L’île de La Tortue travaille en hyper-proximité avec les « autres » gens : celles et ceux que l’on entend peu ou pas, au cœur même de la cité, pour faire œuvre dans nos lieux communs. Elle revendique la création de désordres féconds et la création de spectacles qui surgissent de la relation humaine. C’est une compagnie qui crée In Situ et au plus proche du vivant.

création

EMEUTE, Tragédie In Cité d’après La Thébaïde de Stace

Projet

Dans Emeute – tragédie In Cité, la compagnie L’île de La Tortue s’empare de La Thébaïde de Stace, poème épique qui retrace le mythe de la famille d’Antigone, et le place au cœur d’un forum festif des associations pour le faire résonner avec l’actualité de bavures policières, survenus en France ces 15 dernières années.

On entend, à travers les enceintes qui crachotent, une annonce : « Le vieil Oedipe a perdu ses deux fils ». Sous le stand du club de foot, deux hommes se battent, ivres morts. Argie, fondatrice de l’association « Justice pour Polynice », colle un message sur un mur et se fait interpeller. Le maire de la ville, Créon, grand organisateur de cette fête, est pris à partie par sa nièce Antigone, lors de son discours à ses administré-e-s …

disciplines

Théâtre de rue
Acrobatie
Chant

RéSIDENCES

Travail à la Table > 30.12.20 au 06.12.20

AIDES à la création

Préproduction

avec le public

Rencontre gens du coin

Liens