Les Petits Délices

( BE )

La Compagnie des Petits Délices est née en 2013, de l’envie de Géraldine Carpentier-Doré de créer et développer une recherche artistique propre, notamment autour de l’acteur créateur et d’une certaine pluridisciplinarité.

Du théâtre visuel au théâtre textuel, qu’il soit joué en salle ou en rue, ses projets entremêlent toujours plusieurs disciplines, avec une prédilection pour la marionnette, et le théâtre d’objet, le clown, le théâtre-danse, les arts plastiques et la musique. Une place de choix est réservée à l’inventivité, à la poésie, et à la musicalité.

A travers ses créations, Géraldine cherche avant tout à créer des espaces de rêves, de réflexions et d’émotions, fruits d’une interrogation et d’une exploration autant artistique que philosophique sur l’humain.

Depuis 2013, la compagnie bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que de Wallonie Bruxelles International pour mener à bien ses projets de création et ses tournées en Belgique comme à l’étranger.

création

Bazar en eau douce

Projet

Bazar en eau douce est un spectacle visuel, sans paroles, mêlant théâtre gestuel, marionnettes et images (rétroprojection/mapping live).  C’est une plongée onirique dans un monde méconnu : celui des zones humides (marais, zones inondables, forêts humides, tourbières, etc…) dont les écosystèmes, figurant parmi les plus riches au monde, disparaissent trois fois plus vite que les forêts ! Depuis 1960, 60% d’entre elles ont disparues ! Elles sont pourtant des réservoirs de biodiversité et des puits de carbone propres à ralentir le réchauffement climatique.

Loin du didactique, proche de l’humour,  « Bazar en eau douce » se veut être une approche onirique et artistique de cet écosystème et de son évolution. Un dialogue entre la main de l’Homme et la nature.

Sur scène, 2 comédiens, aussi techniciens et manipulateurs de marionnettes font et défont une nature surprenante, fourmillante de vie, au sein d’une scénographie en constante évolution. Peu à peu se dessine le rapport particulier « mi-appui/mi-conflit » entre l’homme et la nature.

disciplines

Théâtre gestuel et visuel
Marionnette
Théâtre d’objet
Personnages clownesques
Vidéo/projection/rétroprojection/animation

RéSIDENCES

Travail en salle  >  06.04.20 au 12.04.20

AIDES à la création

avec le public

Liens