Jumbo System

( FR )

La fanfare tourangelle Jumbo System rencontre depuis sa création en 2017 un succès grandissant à travers la France. Elle les plonge dans l’Afrobeat, style musical à la croisée du Jazz, du Funk et des musiques traditionnelles du Nigeria, inventé par le charismatique Fela Kuti dans les années 70 à Lagos.

Le groupe est composé de trois percussions, un sousaphone, une guitare, quatre saxophones et une trompette. Le chant est assuré par le trompettiste, et les choeurs par le reste des musiciens.

Les dix musiciens ont décidé d’adapter l’afrobeat au « marching band » afin de partager l’énergie de cette musique au plus proche de leur public.

Jumbo System est la seule fanfare en France à proposer ce style musical et a réalisé à ce jour une soixantaine de représentations à travers l’hexagone.

création

Kalakuta sound system

Projet

Ce spectacle, joué en fixe et sonorisé, a pour but de transformer la rue en un espace dédié à la danse et à la transe. Ramener dans nos rues et à notre époque cette fièvre qui sévissait tous les soirs dans le club de Fela Kuti dans les années soixante-dix à Lagos, le mythique « Shrine ».

Rassembler dans l’espace public le temps d’une danse autour de l’énergie organique de l’Afrobeat, et, dans la tradition du genre, dénoncer de façon satirique certains travers de notre société.

Ils aimeraient travailler sur la relation entre les faits politiques, géopolitiques et musicaux de l’époque de Fela Kuti et de l’époque actuelle ; raconter l’histoire de l’Afrobeat et de ses luttes (en évitant un ton didactique), et suggérer les résonances qu’elle peut avoir de nos jours.

Différents outils seront utilisés : musique, textes, mise en scène, décor, danse et réinvestissement de l’espace public.

disciplines

Musique (en scène)

RéSIDENCES

Travail au plateau > Salle  >  04.10.21 au 10.10.21

AIDES à la création

avec le public

Sortie de résidence

Liens