Groupe Nuits

( FR )

Créé par Astrid Mayer et Raphaël Billet en 2018, « groupe nuits » porte un projet artistique transversal à géométrie variable et s’associe à des artistes d’horizons multiples pour écrire en son sein. Le groupe affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au cœur de la démarche artistique.

« Groupe nuits » développe des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu et où les pratiques dialoguent à la recherche d’un nouveau langage scénique.

Chaque projet interroge les champs artistiques, les situations chorégraphiques sources de dramaturgie, les espaces spécifiques et les formats.

Groupe nuits a été sélectionné dans le cadre d’une résidence chorégraphique territoriale dans le département du Cantal. Ce dispositif accompagne la compagnie en termes de diffusion et de production sur les deux prochaines créations envisagées, soit, « Ce qui nous lie » et « Fin de luttes ».

Ce dispositif est imaginé par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le Théâtre de la Ville d’Aurillac, scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

création

Fin de luttes

Projet

Fin de luttes est un pas de deux pour danseurs/circassiens. Une performance où les corps se mettent en quête d’un état de grâce. Ce corps à corps raconte à la fois, l’altérité, le rapport à soi, entre virilité et sensualité. Les deux interprètes masculins cherchent ce moment ténu où la puissance laisse place à la fragilité. Dans le contexte actuel, le mot lutte est fort de sens et se pare d’une multitude de visages. Si l’on observe ce(ux) qui nous entoure, notre quotidien est peuplé de corps à corps : par jeu, par nécessité, par rivalité, par plaisir… pour soi, contre l’autre… comme un argument à la survie.

disciplines

Danse et cirque

RéSIDENCES

Travail au plateau > Cique  >  23.05.22 au 29.05.22

AIDES à la création

avec le public

Liens