Collectif Primavez

( FR )

Après des études communes à Carampa, et à la sortie de l’ESAC, du Lido et du CRAC, des artistes décident de fonder le Collectif Primavez à Lille, en 2015.

Leur grande complicité dans la vie et sur scène devient un de leurs points forts. Le groupe se fait rapidement connaître dans le Nord de la France grâce à des actions socio-culturelles et avec un Cabaret de sept circassien.ne.s au plateau, qui tourna toutefois très peu ; les débuts de carrière et projet de chacun.e compliquant cette diffusion.

Les propositions artistiques du Collectif sont multiples : cela va d’un spectacle solo (nommé Playground, primé à Gand et Ecaussines) aux projets socioculturels (créations avec public à troubles physique et/ou moteur, interventions en milieu carcéral, dans les écoles…) en passant par des créations pluridisciplinaires (il s’agit ici de Laisse-Moi, spectacle double-mât et musicien live, de retour sur la route pour 2022, et de Intude Wail, création colorée et gribouillée 2022).

création

Intude wail

Projet

La spontanéité, l’émotivité et la vision peu contaminée des enfants ont toujours attiré les artistes. Touchés par la fraîcheur originelle des créations plastiques des enfants, et héritiers des travaux d’Arnö Stern, le Collectif Primavez entreprend un voyage cadencé, n’ayant pour destination qu’un gros gribouillage.

Oscar, Miguel et Máximo s’aventurent d’un agrès circassien à l’autre, jouant du piano, de la guitare-suspendue, des cloches-arc-en-ciel, des mâts, des sangles aériennes, des ventouses… Ils se mettent au défi d’eux-mêmes, agissant sans passé ni futur. L’espace scénique devient une grande toile vierge sur laquelle éclabousse une fantaisie féroce et décousue, à la façon des crayons d’un enfant en pleine expression plastique.

disciplines

mâts chinois, sangles aériennes, musique, manipulation d’objets

RéSIDENCES

Travail au plateau > Salle > 24.01.22 au 30.01.22

AIDES à la création

avec le public

Liens