Collectif Chapacans

( FR )

En 2016, quatorze artistes issus du monde du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse, du textile et du clown décident de constituer le Collectif Chapacans. Ensemble, ils créent le festival « Entraunes fait son cirque », convergence artistique dans les montagnes alpines. Chaque création est l’occasion de repenser le moyen de créer de façon collective, questionnant et affinant au fur et à mesure du temps une philosophie du faire-ensemble. Au-delà de la création de spectacles, l’association tend à favoriser la rencontre, à créer du lien sur les territoires qu’elle investit.

De cette évidence, est né Des Racines et des Pelles. Pour cette nouvelle création, trois femmes du collectif, aux univers et parcours différents, portent le projet à travers l’écriture, la mise en scène et la production, inventant leur propre méthodologie de travail.

création

Des racines et des pelles

Projet

Le point de départ, c’est la Mémoire. Que fait-on de nos souvenirs ? Comment participent-ils à la construction de notre identité ? Quand on est parti d’un endroit qu’on a aimé, quelles traces cela laisse-t-il ? Jusqu’à quel degré, un départ peut-il altérer la perception de nos souvenirs ? Des Racines et des Pelles interroge, mélange puis essore ces questionnements autour de la mémoire et du déracinement, les incarnant avec le corps, la voix, la musique et des agrès de cirque. Alors le personnage de cette femme, qui un jour est partie, est née, et avec elle, un imaginaire déréglé. S’inspirant de la fantaisie des livres pour enfants, du cinéma et de la peinure, les souvenirs sont ici directement personnifiés par les comédiens ou par des éléments de scénographie.

disciplines

Théâtre, musique, cirque

RéSIDENCES

Travail au plateau > Salle > 20.06.22 au 26.06.22

AIDES à la création

avec le public

Liens