Circus Marcel

( BE )

En 2006, Circus Marcel, Joppe et Chloé achète un chapiteau.

En 2010 – 2011 ils sortent leur premier spectacle, “G4”. En 2011, ils collaborent avec Theater Luxemburg pour créer “Fiesten”. En 2014, ils se lancent dans “Nieuwe programma- Nouveau programme” avec déjà, entre autres, Lucie et Emerson. Avec eux, en 2016, ils décident de monter un projet plus « light » en mettant le chapiteau entre parenthèses pour monter un spectacle de rue, “Home Made”. Un bonheur de projet qui tourne encore et qu’ils adorent jouer.

création

On est tous con

Projet

Le projet naît d’une envie partagée par Lucie, Joppe, Emerson et Chloé. L’envie de repartir ensemble pour une nouvelle aventure, d’amener plus loin encore la recherche d’honnêteté, de générosité et de complicité, de s’approcher encore plus de l’essence de leurs langages circassiens propres. Avec l’expérience et le recul, les artistes visent la pertinence des  techniques plutôt que la performance.

Lucie partirait sans doute sur son personnage plutôt maladroitement comique et mettrait son expérience de trapéziste fixe à profit pour s’emmêler, chuter, glisser, se dépêtrer de ce bazar pour être, qui sait, sauvée par Joppe qui, avec tous son attirail, aurait vite fait de trouver LA solution en coupant, hachant ou disquant tout.

Chloé partirait sur un personnage qui, dans une musique sympa, survient par « hasard » et tout s’arrête pour elle, elle doit danser. Classique, danse africaine, hip hop, peu importe c’est plus fort qu’elle.

Emerson recherche des situations sonores singulières, comme amplifier les sons en montant un énorme cornet en carton, équiper ses comparses de tubes et autres éléments de la construction pour faire de la musique. Mais ceux-ci doivent être aux bonnes dimensions pour être bien accordés. Heureusement, on peut toujours compter sur Joppe pour couper, meuler, tronçonner…

Joppe met son expérience de rigger-soudeur à profit pour inventer des trapèzes peu probables… Mais quoi qu’il en soit, rien n’est irréversible. Un petit coup de soudure ou de disqueuse et on renverse complètement la situation…

disciplines

Trapèze, contortion à 4 jambes, corde aérienne

RéSIDENCES

Travail au plateau > Cirque > 28.03.22 au 03.04.22

AIDES à la création

avec le public

Liens