Cie Samuel Mathieu

( FR )

La Compagnie Samuel Mathieu crée en 2001, développe un projet autour de la danse contemporaine grâce à ses créations et actions pédagogiques en direction des publics. Depuis 2015, Samuel Mathieu élargit son travail et son approche du corps en venant mêler danse et sangles aériennes dans trois de ses créations : C’est Tout, Guerre et Animal Sketching.

Saltarines vient poursuivre cette rencontre avec les arts du cirque en associant la danse à l’acrobatie.

création

Saltarines

Projet

Bien que liés, danse et cirque n’ont pas toujours été sur un pied d’égalité. Depuis l’Antiquité, les danses acrobatiques sont associées à la passion, à l’exaltation, et s’opposent à la danse calme et mesurée. Passionnées, les saltarines renvoient à une forme d’expression outrancière, sensuelle et sexuelle, fruit d’un dépassement de soi. Loin de toute transe stérile, leur puissance fertile, qui dérange, mérite d’être interrogée aujourd’hui.

Avec Saltarines, Samuel Mathieu donne à voir un saut à la fois grave et séduisant, âpre et joyeux. Hommes et femmes sont réunis sous une même identité féminine, Une approche transformiste pour les uns, si précise, si fine que le genre devient banal, inaperçu, et passe au second plan.

Saltarines est le saut qui défie la pesanteur et désavoue la rumeur. Un geste articulé tel un cri spatial et temporel, sorte d’envolée engagée, lyrique, mouvante. Comme un aveu identitaire, à l’écoute d’une pulsation, d’un rythme, d’un phrasé décliné au présent. Sorte de retrouvailles des genres et des disciplines où puissance et vulnérabilité se rassemblent.

disciplines

Danse, acrobatie

RéSIDENCES

Travail au plateau > Cirque  >  14.02.22 au 27.02.22

AIDES à la création

avec le public

Liens